Concours CNRS IR BAP C


www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/consulter/resultats/consulter.htm

C : Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique

Ingénieur de recherche

Concours N° 16

Délégation organisatrice : Ile-de-France Ouest et Nord (DR 05) (MEUDON)

 

Nbre de postes : 1
Emploi-type : Ingénieur en conception et développement en expérimentation
Affectation : Laboratoire d’aérologie, TOULOUSE

 

Mission :  
L’Ingénieur(e) en conception et développement en expérimentation travaillera au sein du groupe IAGOS (In-Service Aircraft for a Global Observing System ; http://www.iagos.fr, 4 ingénieurs, 2 scientifiques et 6 personnels contractuels sur le site de Toulouse) sous la responsabilité directe du Coordinateur technique IAGOS et de la Coordinatrice de l’infrastructure de recherche IAGOS-France. Il/elle conduira (i) les opérations quotidiennes en cours (installation, suivi et maintenance, analyse et validation en temps quasi-réel) et (ii) le développement stratégique sur le long-terme de l’instrumentation embarquée (définition d’une nouvelle génération de capteurs) sur les avions des compagnies aériennes partenaires de IAGOS.

 

Activités :  

ACTIVITES PRINCIPALES :
– Piloter l’analyse et la validation en temps quasi-réel des données d’ozone et de monoxyde de carbone issues des systèmes automatiques embarqués à bord des avions commerciaux IAGOS :
o Organiser et concevoir la stratégie de validation (outils et logiciels informatiques) la plus rapide pour faire face au flux croissant de données (6 avions aujourd’hui, 20 en 2025),
o Développer la stratégie pour les procédures de « contrôle qualité » des systèmes embarqués (comparaisons entre systèmes, indicateurs de performance, …),
o Contribuer à l’installation, au suivi opérationnel et à la maintenance de l’instrumentation embarquée,
– Contribuer à faire évoluer les systèmes embarqués IAGOS :
o Exercer une veille et définir des évolutions technologiques (nouvelles générations de capteurs),
o Participer à la rédaction et à la gestion de projets instrumentaux nationaux et européens.

ACTIVITES ASSOCIEES :
– Participer aux groupes de travail technique avec l’ensemble des partenaires européens de IAGOS (instituts de recherche, industriels et sous-traitants aéronautique, compagnies aériennes).
– Communiquer et valoriser les réalisations et résultats obtenus,
o Publications scientifiques et techniques,
o Participation à des congrès internationaux (en particulier sur les techniques de mesures),
– Rédiger la documentation technique sur les outils développés,
– Mettre ces résultats à disposition sur le site Web et/ou la base de données,
– Participer à un réseau professionnel.

 

Compétences :  
– Connaissances approfondies dans les domaines de la mesure physique et de l’instrumentation aéroportée.
– Connaissance générale de la physique et chimie de l’atmosphère.
– Connaissance approfondie dans le traitement et l’analyse statistique des données.
– Connaissance de la règlementation liée à la sécurité aéronautique.
– Connaissance des bases de données (sql, mongodb) appréciée.
– Maitriser les langages généraux de programmation (Python, Matlab).
– Maîtriser les techniques des sciences de l’ingénieur du domaine atmosphérique.
– Pratique courante de l’anglais: compréhension orale et écrite: niveau 2; expression orale et écrite: niveau 2.
– Sens des relations humaines.
– Aptitude à la communication.

 

Contexte :  
Le Laboratoire d’Aérologie compte environ 100 personnels permanents et contractuels. Il est intégré à l’Observatoire Midi-Pyrénées, sous la tutelle de l’Université de Toulouse et du CNRS.
Ses équipes couvrent des champs scientifiques disciplinaires autour de:
– l’atmosphère météorologique: processus dynamiques, thermodynamiques et microphysiques
– l’océanographie régionale: dynamique, forçages et perturbation, biogéochimie, continuum bassin versant littoral
– la physico-chimie de l’atmosphère: émissions, transport, réactivité chimique, gaz et aérosols, impacts
Le programme IAGOS a pour objectif de déterminer la composition chimique de l’atmosphère par des mesures de gaz trace (gaz réactifs et gaz à effet de serre), d’aérosols et de particules de nuages, à bord d’une flotte d’avions de ligne long-courrier Airbus A330 et A340. Le projet implique des collaborations étroites avec les compagnies engagées telles que Lufthansa, Air France, Cathay Pacific, China Airlines, Iberia. L’utilisation commerciale d’avions en service permet une couverture globale des mesures in-situ qui ne pourrait être atteinte par des avions de recherche, mais qui requiert des normes techniques aéronautiques exigeantes.
Les partenaires français (CNRS, Météo-France, CNES et Université de Toulouse) et européens (Jülich, DLR, KIT, MPI, TROPOS en Allemagne, et Université de Manchester au Royaume-Uni) se coordonnent au sein d’une infrastructure de recherche nationale (IR CNRS) et européenne (ERI), et d’une Association Internationale sans but lucratif IAGOS (http://www.iagos.fr et http://www.iagos.org). La finalité du programme est de fournir une base de données complète pour les utilisateurs scientifiques et les services publics européens (Copernicus Atmosphere Monitoring Service, CAMS).
L’installation et le suivi de l’instrumentation embarquée nécessitent de fréquents déplacements en France et à l’étranger.

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