LA > Actualités > Observatoire Atmosphérique CORSiCA : le site multi instrumenté du Cap Corse continue de surveiller l’atmosphère !

Observatoire Atmosphérique CORSiCA : le site multi instrumenté du Cap Corse continue de surveiller l’atmosphère !

Du 14 au 18 juillet 2014, une équipe du LA (D. Lambert, V. Pont et S. Prieur) a installé une nouvelle cabine de mesures atmosphériques sur le site des éoliennes d'Ersa au Cap Corse. Ce site fait partie de l'observatoire atmosphérique CORSiCA ( http://www.obs-mip.fr/corsica). Cette nouvelle installation assure en partie la pérennité des mesures atmosphériques qui jusque là étaient assurées par les instruments installés dans les containers de Météo-France et du CEA.

De juin 2012 à juillet 2014, dans le cadre du programme ChArMEx, ce site a permis l’observation de la composition chimique et particulaire de l’atmosphère. Il a été aussi le siège, avec une instrumentation plus spécifique et dédiée, des campagnes intensives ADRIMED (juin-juillet 2013), SAFMED 1(juillet-août 2013) & 2 (juin-juillet 2014). Ce programme d’observation extensive prenant fin, c’est à présent au projet d’observatoire atmosphérique CORSiCA de prendre le relais.

Qualitair Corse, associée au projet avec les partenaires LSCE-CEA, LaMP-UBP, MD, met à disposition de l’observatoire CORSiCA cette cabine. Météo-France Bastia apporte également son soutien pour la logistique du projet. Des mesures d'ozone, de monoxyde de carbone, d'oxydes d'azote, d'aérosols (ACSM et lidar) et des mesures météorologiques sont réalisées sur ce site. Des mesures de gaz à effet de serre (PICARRO) sont aussi réalisées à proximité immédiate par le LSCE dans le cadre du réseau ICOS.

L'objectif de ne pas interrompre la collecte des données initiée depuis 2011 sur les hauteurs du Cap Corse est donc atteint. A terme, cette cabine devrait être remplacée par un local technique en dur sur le site du sémaphore du Cap Corse.

photo_1

Enlèvement de la cabine au village de Borgo

photo_2

Positionnement de la cabine sur le site d’Ersa

photo_3

Cabine instrumentée avec, entre autres, la station météo et le lidar aérosol sur le site des éoliennes d’Ersa (Cap Corse)

photo_4

Veine de prélèvements d’air et station météo

 
photo_5

Aménagement et partie de l’instrumentation à l’intérieur de la cabine

Afficher le pied de page