LA > Actualités > Premiers résultats du réseau CORSiCA – SAETTA de détection des éclairs en 3 dimensions

Premiers résultats du réseau CORSiCA – SAETTA de détection des éclairs en 3 dimensions

Le réseau CORSiCA – SAETTA de détection des éclairs en 3 dimensions a été déployé en Corse en mai et juin 2014 (voir la brève intitulée « Le réseau CORSiCA – SAETTA de détection des éclairs en 3 dimensions est opérationnel en Corse »). Il a fonctionné de manière nominale du 13 juillet au 20 octobre 2014, date à laquelle tous les équipements électroniques ont été retirés pour une mise à jour durant l’hiver 2014/2015. L’objectif de cette mise à jour est de fiabiliser l’accès au réseau 3G corse - relativement peu dense dans certaines zones de montagne - afin d’améliorer la transmission en temps réel. Une nouvelle mise en route est prévue au printemps 2015. La mise en œuvre de SAETTA est contractuellement prévue jusque fin 2019, mais il est envisagé de poursuivre bien au-delà pour obtenir des observations à plus long terme permettant d’aborder des questions liées aux tendances climatiques.

Les premières observations de l’été 2014 se sont révélées de très grande qualité. Plusieurs exemples sont présentés sur les figures ci-dessous pour l’orage du 25 juillet. La figure 1 montre une vue globale de l’événement en terme de densité de sources détectées qui est très proche de ce que peut voir un radar météorologique. La fenêtre temporelle du haut permet de voir les poussées convectives dans la partie supérieure de la cellule orageuse. On remarque également sur la projection géographique la trajectoire d’un avion de ligne arrivant par le sud dans la partie stratiforme de l’orage. La figure 2 détaille parfaitement un éclair intra-nuage à la structure fort complexe (propagation multi niveaux) et étendue tandis que la figure 3 représente un éclair nuage-sol avec une extension finale intra-nuage à plus haute altitude. Ces quelques représentations illustrent parfaitement les performances du réseau SAETTA qui permet également de détecter la polarité des décharges grâce à la puissance des signaux détectés. La Corse est désormais équipée d’un système très performant de détection des éclairs avec un fort potentiel d’application et de recherche.

Figure 1 : Densité de sources VHF détectées par SAETTA durant l'orage du 25 juillet 2014

Figure 2 : Eclair intra-nuage détecté par SAETTA durant l'orage du 25 juillet 2014

Figure 3 : Eclair nuage-sol détecté par SAETTA durant l'orage du 25 juillet 2014

Composition de chaque figure : altitude versus temps (en haut) ; altitude versus longitude ou vue depuis le sud (au centre à gauche) ; histogramme de l'altitude des sources VHF (au centre à droite) ; latitude versus longitude ou projection géographique (en bas à gauche) ; altitude versus latitude ou vue depuis l'ouest (en bas à droite). Les sources VHF détectées sont représentées en fonction de leur densité (à gauche) ou du temps (au centre et à droite).

Voir l'animation

Travail réalisé par l’équipe SAETTA (LA/Observatoire Midi-Pyrénées, LERMA/Observatoire de Paris).

Site web : http://www.obs-mip.fr/corsica/Observations/SAETTA

Contact : saetta@aero.obs-mip.fr

Afficher le pied de page