LA > Poste à pourvoir NOEMI AI BAP C en instrumentation scientifique et techniques expérimentales

Poste à pourvoir NOEMI AI BAP C en instrumentation scientifique et techniques expérimentales

Numéro de fonction :

 
Emploi-type : Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales
Mission : Au sein du service technique instrumentation, l'assistant-e ingénieur-e travaillera sous la responsabilité directe de la directrice du Laboratoire d'Aérologie. Il/Elle assurera les interventions (installation, adaptation, amélioration et maintenance) sur les dispositifs instrumentaux de mesure atmosphérique du laboratoire (météorologie et composés chimiques). Il/Elle sera chargé-e de l'acquisition des données et du contrôle de leur qualité. Il/Elle participera à la collecte des données issues des réseaux d'observation et des campagnes de terrain nationaux et internationaux. Il/Elle sera rattaché(e) au service commun instrumentation du laboratoire. Ses compétences serviront les cinq équipes de recherche du laboratoire et les services nationaux d'observation pilotés au laboratoire.
Activités :

ACTIVITES PRINCIPALES :
- Conduire des expériences et des installations en fonction des objectifs définis par les programmes scientifiques ou les plateformes de recherche, au laboratoire ou sur le terrain (campagnes intensives nationales et internationales ou site fixe sur le long terme pour les réseaux d'observation)
- Gérer un parc d'appareils de mesures (diagnostic, maintenance, adaptation de tout ou partie de l'appareillage) et assurer l'assistance technique lors de leur utilisation
- Dépouiller et traiter les données en vue de leur exploitation en lien avec le service de gestion de données du laboratoire et/ou le pôle de données AERIS/SEDOO de l'Observatoire Midi-Pyrénées
- Gérer les relations avec les fournisseurs pour les approvisionnements nécessaires au fonctionnement et à la maintenance des installations instrumentales
- Etablir des plans ou des schémas en vue de la réalisation de nouveaux capteurs ou de solutions innovantes pour la chimie atmosphérique, la météorologie ou l'électricité atmosphérique (mécanique, électronique)
- Suivre et contrôler des fabrications et des prestations internes (notamment avec le Groupe d'Instrumentation Scientifique de l'OMP) ou externes (partenaires institutionnels ou industriels du laboratoire)

ACTIVITES ASSOCIEES :
- Former les utilisateurs à la mise en oeuvre des dispositifs expérimentaux (chercheur permanent ou personnel contractuel)
- Suivre les évolutions des techniques expérimentales et se former à les mettre en oeuvre sur les instrumentations existantes et futures
- Rédiger des documents techniques et des protocoles d'utilisation
- Appliquer et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité adaptées aux dispositifs expérimentaux
- Participer à la valorisation des technologies du laboratoire

Compétences :

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
- Connaissance générale des techniques de mesure physique et leur métrologie, de l'électronique et de l'informatique instrumentale, en relation avec le domaine des sciences de l'environnement
- Connaissance générale de la métrologie et de l'informatique pour l'instrumentation
- Notions de base en sciences physiques et en chimie de l'atmosphère
- Connaissance générale des règles et méthodes de l'assurance qualité

Savoirs sur l'environnement professionnel
Les règles d'hygiène et sécurité et en particulier les normes de sécurité électrique
La réglementation des marchés publics
La rédaction de procédures (documentation réglementaire, documentation interne)

Savoir-faire opérationnels
- Savoir travailler en extérieur et à l'international
- Savoir prendre des initiatives
- Utiliser un langage de programmation pour l'acquisition des données (assembleur, C, Labview)
- Avoir un bon sens de l'organisation
- Compétences relationnelles
- Avoir le sens du travail en équipe et des relations humaines

Compétences linguistiques
Anglais compréhension orale et écrite : Niveau B « intermédiaire » / expression orale et écrite : Niveau A « élémentaire » (cadre européen de référence pour les langues)

Contexte : Le Laboratoire d'Aérologie compte environ 100 personnels permanents et contractuels. Il est intégré à l'Observatoire Midi-Pyrénées, sous la tutelle de l'Université de Toulouse et du CNRS.
Le service commun instrumentation du laboratoire accueille un agent. Ce service réalise la maintenance et l'amélioration de l'instrumentation existante, le conception de nouveaux capteurs, la participation aux campagnes scientifiques de terrain. Six autres agents exercent leurs missions en instrumentation dans des équipes dédiées.
L'assistant-e ingénieur-e travaillera pour les 5 équipes de recherche du Laboratoire, qui couvrent des champs scientifiques disciplinaires autour de l'atmosphère météorologique, l'océanographie régionale et la physico-chimie de l'atmosphère.
Les observations réalisées par le laboratoire sont intégrées dans des réseaux (IAGOS, ACTRIS, e-Profile) et programmes (MISTRALS, FP7-DACCIWA) européens et internationaux. Le laboratoire est responsable de la Plateforme Pyrénéenne d'Observations Atmosphériques (P2OA), de l'infrastructure de recherche IAGOS, d'un service national d'observation INDAAF, de deux codes communautaires pour la modélisation de l'atmosphère (Meso-NH) et de l'océan (SIROCCO). L'instrumentation, diversifiée, concerne par exemple des stations d'observations vidéo ou le réseau de détection 3D des éclairs pour l'électricité atmosphérique, des analyseurs de composés chimiques (CO, O3), des instruments de mesure de variables météorologiques in-situ et par télédétection et de l'instrumentation micro-capteurs. Le laboratoire s'investit sur l'instrumentation dédiée aux avions scientifiques, aux ballons ou aux drones.
L'installation et le suivi de l'instrumentation nécessitent des déplacements sur le Centre de Recherches Atmosphériques de Lannemezan et sur la plateforme du Pic du Midi. Le LA organise régulièrement des campagnes de mesures nécessitant des déplacements en France ou à l'étranger.
Afficher le pied de page