LA > Enseignement

Enseignement

Licence de physique et applications aux Sciences de l’Univers et de l’Environnement

Cette licence assure en première et deuxième années, une formation de physique fondamentale complétée par des enseignements solides de mathématiques, de chimie et d'informatique.
En troisième année, des ouvertures vers les sciences de l'univers (astrophysique) et de l'environnement (orienté physique de l'atmosphère-météorologie et énergies renouvelables) sont proposées, notamment à travers des travaux pratiques.
L'objectif est de former des étudiants désirant continuer leurs études jusqu'au niveau master (voire doctorat) pour effectuer un métier scientifique à responsabilités. Après cette licence, de nombreux masters relevant de la physique et/ou de la chimie sont possibles, ainsi que de nombreuses écoles d'ingénieurs.

Plus d'infos...

Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC)

La mention a pour vocation de former des spécialistes des techniques et méthodologies développées en météorologie, en océanographie et dans les sciences du climat et de l’environnement.

Le parcours Dynamique du Climat (DC) est plus axé sur la formation de spécialistes des processus physiques, le parcours Etudes Environnementales (EE) forme des spécialistes de l’environnement et de sa métrologie, tandis que le parcours Océanographie et Applications (OA) est plus particulièrement destiné à la formation de la prochaine génération de chercheurs africains dans le contexte d’une coopération internationale étroite.

Le programme du M1 SOAC est par ailleurs adapté au concours spécial Master de l’ENM qui offre des places pour la scolarité d’ingénieur de l’ENM, filière fonctionnaire (Ingénieur des Travaux de la Météorologie de Météo-France) ou non fonctionnaire.

Plus d'infos...

desktop-earth-planet-images
Afficher le pied de page