LA > Observation et tâches de service > PAES - Pollution Atmosphérique à Echelle Synoptique

PAES - Pollution Atmosphérique à Echelle Synoptique

Base de données en ligne : http://paes.aero.obs-mip.fr

Contact : François Gheusi

Le service d’observation PAES a pour but la surveillance à long terme des niveaux de fond de l’ozone et de ses principaux précurseurs gazeux, avec des observations sur des sites éloignés des sources directes de pollution (Pic du Midi, Puy de Dôme, Donon jusqu’en 2008). PAES est un Service d’Observation labellisé de l’INSU depuis 2004. Au réseau labellisé sont associés l’Observatoire de Haute-Provence et le refuge Vallot (massif du Mont-Blanc).

Depuis 2008, les mesures d’ozone des stations du Puy de Dôme et du Pic du Midi, assujetties à un protocole de contrôle et d’assurance qualité rigoureux, contribuent à la base de donnée européenne EMEP. Les stations contribuent également à la base de données WDCGG du programme GAW (Global Atmosphere Watch) de l’OMM. 

Les mesures PAES effectuées au Pic du Midi ont notamment contribué à préciser les régimes de variabilité et les tendances pluri-annuelles de concentration de fond en ozone et monoxyde de carbone dans la basse troposphère de l’Europe de l’Ouest.

  • Gheusi et al., 2011 : Pic 2005, a field campaign to investigate low-tropospheric ozone variability in the Pyrenees, Atmospheric Research 101 (2011) 640–665.
  • Gheusi et al, 2007 : Ozone et pollution atmosphérique à grande échelle : Le réseau de surveillance Paes ; La Météorologie, n°58.
  • Chevalier et al., 2007 : Influence of altitude on ozone levels and variability in the lower troposphere : a ground-based study for western Europe over the period 2001–2004, Atmos. Chem. Phys., 7, 4311–4326.
Afficher le pied de page