SIROCCO

Le POC a développé un système complet composé de différents modules destinés à la modélisation côtière physique. Ce système est largement utilisé dans la communauté de recherche aussi bien pour des études de processus que pour la simulation de cas réels et également dans un contexte pluridisciplinaire. Ce système appelé SIROCCO a été labellisé en 2007 par l’INSU en tant que Modèle Communautaire.

SIROCCO repose sur 4 modules :

  • le modèle barotrope (2D horizontal) T-UGOm 2D (ex MOG2D)
  • le modèle 3D SYMPHONIE
  • le module d’initialisation VIFOP
  • la plate-forme d’assimilation SEQUOIA

Ce sont des modules développés par des chercheurs du POC qui en poursuivent l’évolution et qui proposent régulièrement de nouvelles versions largement testées aux utilisateurs. Ces versions sont actuellement disponibles sur le site web du POC après demande d’un mot de passe.

Chacun de ces quatre modules peut être utilisé indépendamment des 3 autres (par exemple la plate-forme d’assimilation s’adapte à tous les modèles) mais l’ensemble permet de proposer un outil unique de modélisation côtière prenant en compte une large gamme de fréquence, les interactions avec la circulation générale et l’assimilation d’observations satellite et in-situ. Le programme MFS a permis une démonstration de ce système et la distribution de ses modules dans différents groupes du consortium et maintenant au-delà.

Le service SIROCCO étant labellisé, nous sommes redevables d’une tâche de service associée qui a pour objectif : une meilleure organisation de la gestion du code et de simulations, l’assistance aux utilisateurs, la formation de nouveaux utilisateurs via l’organisation de rencontres scientifiques, la mise en place de configurations nouvelles répondant à des impératifs scientifiques, l’assistance aux couplages avec des modules extérieurs.

Afficher le pied de page