Accueil de la campagne Isarra à la P2OA: des vols conjoints de drones instrumentés

La P2OA accueille du 17 au 20 mai 2016 une campagne conjointe de drones sur le site instrumenté de Lannemezan  (Centre de Recherches Atmosphériques), dans le cadre du consortium Isarra. Ce groupe réunit des équipes scientifiques internationales autour des drones utilisés pour la recherche atmosphérique, depuis le vecteur jusqu’à la règlementation aérienne, en passant par l’instrumentation et les applications scientifiques.

Le CNRM (PI G. Roberts, G. Cayez) organise la 4ème conférence Isarra au CIC de Météo-France) entre le 23 et le 25 mai, et coordonne la campagne accueillie à la P2OA du 17 au 20 mai.
Durant cette campagne, l’objectif des participants est de comparer leurs mesures de turbulence et d’établir une cartographie de la turbulence. Certains groupes effectuent des sondages verticaux de l’atmosphère jusqu’à 1600 m agl. Les tests s’appuient sur les mesures continues de dynamique atmosphérique de la P2OA, en particulier le mât instrumenté de 60 m et la caméra de ciel total.

La campagne réunit plusieurs types de vecteurs (quadricoptères, funjet, etc…) et une trentaine de personnes : quatre équipes effectuent des opérations, d’autres scientifiques sont venus en observateurs. Des élèves de l’ENM effectuent les prévisions météorologiques quotidiennes, en soutien aux opérations.
Le 20 mai, le comité de pilotage du GIS Micro-Drones se réunira sur le site de la P2OA-CRA à l’occasion de cette campagne.

IMG_1423

Photo : Marie Lothon

Plus d'actualités

Les typhons chargent l’atmosphère en ozone puis la nettoient

Deux avions de China Airlines équipés par l’infrastructure de recherche européenne IAGOS ont fourni des données inédites sur l’environnement des typhons du Pacifique nord-ouest en 2016. Les mesures effectuées lors de décollages et atterrissages à Taïwan montrent un enrichissement en ozone, un appauvrissement en monoxyde de carbone et un assèchement entre 3 et 15 km […]

Integrated Nitrogen Studies in Africa

Dans un contexte collaboratif Europe – Afrique le projet Integrated Nitrogen Studies in Africa (INSA, Etudes intégrées de l’azote en Afrique en français) vient de débuter. Ce projet européen, financé dans le cadre de l’Action Marie Sklodowska-Curie (AMSC) « échanges de personnels de la recherche et de l’innovation » du pilier Excellence Scientifique d’Horizon 2020, a pour […]

Ouverture de la campagne d’inter comparaison d’instruments de mesure d’oxydes d’azote au Pic du Midi

Depuis le 8 juillet, la Plate-Forme Pyrénéenne d’Observation Atmosphérique (P2OA) accueille au Pic du Midi la campagne de mesures et d’inter comparaison instrumentale PicoNOx, incluant 5 instruments de mesures des oxydes d’azote dits  “NOx”  (regroupant le NO et le NO2, polluants atmosphériques règlementés), ainsi qu’une unité d’étalonnage automatique de haute performance. Les objectifs de PicoNOx […]

Rechercher