DACCIWA: un nouveau projet européen en Afrique de l’Ouest !

Le projet DACCIWA 2014-2018 (Dynamics-Aerosol-Chemistry-Cloud interactions in West Africa), coordonné par le Karlsruher Institut für Technologie (KIT), engage quatre équipes du Laboratoire d’Aérologie (ANTEE, EDI, O3P, PAME).

Ce programme est consacré à l’étude de l’impact du triplement attendu des émissions anthropiques en Afrique de l’Ouest entre 2000 et 2030 sur la santé, les écosystèmes, la sécurité alimentaire et le climat régional.

Le programme s’appuie sur une campagne de mesures aéroportée et mesures sol en 2015 pour mieux caractériser les interactions entre émission, nuages, rayonnement, précipitation et circulations régionales dans une région complexe en terme d’émissions et de dynamique atmosphérique. Des modèles, du LES au modèle climatique, seront confrontés à ces données uniques avec un focus particulier sur les interactions aérosols-nuage.

Le Laboratoire d’Aérologie apporte son expertise plus particulièrement sur les domaines de la dynamique de la couche limite, de la chimie atmosphérique, du lien pollution-santé et de la modélisation des nuages.

 

Contact : celine.mari@aero.obs-mip.fr

Plus d'actualités

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

Rechercher