Le Laboratoire d’Aérologie co-récipiendaire du prix Bull Fourier 2014 !

Le 21 Janvier 2015, le deuxième prix Bull Fourier a été attribué à l’équipe composée de Jean Baptiste Filippi, chargé de recherche au CNRS à l’Université de Corse ; Frédéric Bosseur, Ingénieur de Recherche CNRS à l’Université de Corse ; Christine Lac, Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts au CNRM à Météo-France, Toulouse ; Céline Mari, Directrice de recherche au CNRS à l’Université de Toulouse.

Ce prix récompense les travaux réalisés sur la simulation d’incendies de forêts visant à améliorer la sécurité des personnes et des biens.

Les simulations effectuées par l’équipe de l’Université de Corse permettent de prendre en compte pour la première fois au monde les interactions entre la dynamique de la propagation de l’incendie (demandant une résolution de 5 m) et l’atmosphère, décrite de la micro (50 m) à la méso (2400 m) échelle. En utilisant les données d’un feu qui a ravagé en juillet 2009 plus de 6000 hectares de forêt à Aullène en Corse, ces phénomènes complexes ont été simulés sur les supercalculateurs mis à la disposition de la communauté scientifique par GENCI, ouvrant des perspectives sur la prévision de la dynamique des flammes, de la micro‐météorologie au voisinage de l’incendie, de la composition et du transport des panaches de fumées et leur influence sur l’atmosphère.

Ces travaux ont pu être réalisés grâce au couplage entre le modèle de propagation des incendies ForeFire et le modèle atmosphérique Méso-NH, couplage réalisé dans le cadre du projet ANR-COSINUS IDEA.

Coté Laboratoire d’Aérologie, la réussite du projet doit beaucoup à l’expertise de l’équipe de développement du modèle Méso-NH et en particulier à Juan Escobar, ingénieur de recherche au CNRS, expert en calcul intensif.

Plus d'actualités

Actualité scientifique

Les typhons chargent l’atmosphère en ozone puis la nettoient

Deux avions de China Airlines équipés par l’infrastructure de recherche européenne IAGOS ont fourni des données inédites sur l’environnement des typhons du Pacifique nord-ouest en 2016. Les mesures effectuées lors de décollages et atterrissages à Taïwan montrent un enrichissement en ozone, un appauvrissement en monoxyde de carbone et un assèchement entre 3 et 15 km […]

16.04.2020

Actualité scientifique

Integrated Nitrogen Studies in Africa

Dans un contexte collaboratif Europe – Afrique le projet Integrated Nitrogen Studies in Africa (INSA, Etudes intégrées de l’azote en Afrique en français) vient de débuter. Ce projet européen, financé dans le cadre de l’Action Marie Sklodowska-Curie (AMSC) « échanges de personnels de la recherche et de l’innovation » du pilier Excellence Scientifique d’Horizon 2020, a pour […]

15.04.2020

Actualité scientifique

ECOLE ETE SAINT

SAINT Summer school – L’école est finie L’actualité est tristement occupée par les orages : déluge de grêle en Ariège le 8 juillet, enfant foudroyé sur une plage des Alpes-Maritimes le 7 juillet, 10 à30 cm de grêle sur les Cévennes le 3 juillet, pluies et vents violents sur le Sud de Toulouse le 19 juin.. […]

15.07.2019

Rechercher