METEOCENTRE.COM

Le Centre Météo UQAM est un site web bilingue français-anglais appelé aussi MétéoCentre, accessible à l’adresse principale http://meteocentre.com. Il est hébergé par le groupe Sciences de l’Atmosphère à l’Université du Québec à Montréal http://www.sca.uqam.ca/. L’objectif de ce site web est de rendre accessible à tous des produits élaborés à partir de données publiques météorologiques brutes. Le site s’adresse plutôt à un public d’amateurs et de professionnels. La couverture géographique de MétéoCentre est principalement le sud du Québec, l’Amérique du Nord, la France, le Royaume Uni, l’Europe de l’ouest. Mais il couvre aussi le globe pour plusieurs produits.
 L’objectif principal de cette présentation est de vous donner un aperçu des produits les plus originaux, avec un focus sur l’Europe de l’Ouest, en ce qui a trait aux observations de surface et d’altitude, aux images satellites, aux impacts de foudre, aux très nombreux produits de base et élaborés issus de la modélisation numérique déterministe et ensembliste. Il y sera également montré de nombreux outils diagnostics en temps réel utilisant les données des modèles numériques : inter-comparaison, trajectoires des cyclones tropicaux et extra-tropicaux, détection de seuils d’événements automatisée, diagnostics physiques et dynamiques, … Des informations seront aussi données sur les archives de données brutes et produits élaborés.

Christian Pagé – Ingénieur en recherche climat – CERFACS – Toulouse

Plus d'actualités

Séminaire

Séminaire Camille Mouchel-Vallon

/ SEMINAIRE REPORTE / Titre : La formation et composition de l’aérosol organique secondaire dans le panache urbain de Manaus : modélisation explicite de la chimie organique avec GECKO-A Abstract: […]

11.02.2020

Séminaire

Journée des Jeunes Chercheurs du LA

Lundi 2 décembre à partir de 14H en salle Coriolis

26.11.2019

Séminaire

Séminaire Thibaut Dauhut

Mardi 3 Décembre 2019 – 10h00 Nuages et humidité de la stratosphère tropicale 

25.11.2019

Rechercher