Projet LEFE-EC2CO pour l’étude de l’azote en Afrique

Le projet Cycle de l’Azote entre la Surface et l’Atmosphère en afriQUE (CASAQUE), financé par le comité LEFE-EC2CO (2017-2018) a permis de collecter de nombreuses données en Afrique, au Sénégal (Dahra) et au Kenya (Mbita/Kisumu), pour les échanges de composés azotés réactifs et les trois principaux gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O). Des mesures ont été effectuées à la fois sur des écosystèmes terrestres naturels (prairies) et agricoles (champs de sorgho, maïs, canne à sucre, thé), ainsi que sur le lac Victoria (Kenya) et dans des rivières qui s’y déversent.

Trois campagnes de mesures ont eu lieu: septembre 2017 (saison humide) au Sénégal, janvier 2018 (saison sèche) et novembre 2018 (saison humide) au Kenya.

Participants: Claire Delon, Corinne Galy-Lacaux, Dominique Serça et Laurent Bigaignon du LA, et Frédéric Guérin du GET

Plus d'actualités

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

Rechercher