Projet LEFE-EC2CO pour l’étude de l’azote en Afrique

Le projet Cycle de l’Azote entre la Surface et l’Atmosphère en afriQUE (CASAQUE), financé par le comité LEFE-EC2CO (2017-2018) a permis de collecter de nombreuses données en Afrique, au Sénégal (Dahra) et au Kenya (Mbita/Kisumu), pour les échanges de composés azotés réactifs et les trois principaux gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O). Des mesures ont été effectuées à la fois sur des écosystèmes terrestres naturels (prairies) et agricoles (champs de sorgho, maïs, canne à sucre, thé), ainsi que sur le lac Victoria (Kenya) et dans des rivières qui s’y déversent.

Trois campagnes de mesures ont eu lieu: septembre 2017 (saison humide) au Sénégal, janvier 2018 (saison sèche) et novembre 2018 (saison humide) au Kenya.

Participants: Claire Delon, Corinne Galy-Lacaux, Dominique Serça et Laurent Bigaignon du LA, et Frédéric Guérin du GET

Plus d'actualités

Méga-feux Canadiens vus par IAGOS et EarthCARE

Les données IAGOS et EarthCARE permettent de suivre le déplacement du panache de fumée des mégafeux Canadiens de juin 2025.

Installation de lysimètres au CRA

En juillet 2025 des scientifiques du LAERO et du CESBIO ont oeuvré de concert afin d’installer sur les infrastructures du CRA des lysimètres (PI : O. Merlin). Ces instruments aident […]

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

Rechercher