Méga-feux Canadiens vus par IAGOS et EarthCARE

L’infrastructure de recherche IAGOS au LAERO a documenté en temps réel l’arrivée en France des panaches de fumée issus des méga-feux canadiens de juin 2025. Ses capteurs embarqués sur vols commerciaux ont pu suivre l’évolution du panache de fumée au-dessus de l’Atlantique à l’Allemagne, et continuent de suivre l’activité en temps réel. Les autres infrastructures de recherche française (ICOS, ACTRIS) ont confirmé ces résultats et apporté d’autres informations.

En parallèle, les mesures du satellite EarthCARE de l’ESA/JAXA ont montré que les mégafeux ont généré par convection le 1er juin un nuage rare de type pyrocumulonimbus, menant à l’injection dans la stratosphère d’une forte concentration d’aérosols de fumée :

mesures du satellite ATLID et de l’imageur multispectral MSI du satellite EarthCARE (c ESA)

Les mesures d’EarthCARE ont également permis (ci-dessous) de suivre la progression de ce panache dans la stratosphere pendant tout le mois de juin 2025 et au-delà. Le panache s’est élevé à plusieurs kilomètres au-dessus de la tropopause pendant plusieurs semaines.

Pour en savoir plus :

Plus d'actualités

Installation de lysimètres au CRA

En juillet 2025 des scientifiques du LAERO et du CESBIO ont oeuvré de concert afin d’installer sur les infrastructures du CRA des lysimètres (PI : O. Merlin). Ces instruments aident […]

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Rechercher