GEIA2025 : la science des émissions pour un monde en transition
Les 9, 10 et 11 juillet 2025, s’est tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire), la 21ème conférence internationale du programme GEIA (Global Emissions InItiAtive) avec pour thème : « La science des émissions pour un monde en transition ».
Le programme international GEIA rassemble les chercheurs du monde entier travaillant sur la science des émissions, porte d’entrée aux études sur la qualité de l’air, la santé et le changement climatique.
Cette conférence a rassemblé 122 chercheurs (dont 51 jeunes chercheurs) de plus de 34 pays, et a été organisée par Cathy Liousse (responsable du programme GEIA) et Claire Granier (responsable de la base de données ECCAD du programme GEIA, gérée à l’OMP), toutes les deux chercheurs CNRS au laboratoire d’Aérologie et Sekou Keita (membre du comité scientifique GEIA et chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et à l’Université Peleforo GON COULIBALY de Korhogo, Côte d’Ivoire).

Avec 34 présentations orales et 65 posters, la conférence fut riche d’informations, de résultats scientifiques innovants, de débats et de perspectives.
Soulignons la présence remarquable d’une vingtaine de pays africains, une première lors d’une conférence internationale. Cette participation, qui a souligné la richesse de la recherche scientifique en Afrique, a été rendue possible grâce au groupe de travail Afrique du programme GEIA (responsables : Sekou Keita, Cathy Liousse et Mogesh Naidoo (Afrique du Sud)), qui a organisé un atelier de formation sur les émissions les 7 et 8 juillet, permettant aux membres de ce groupe de participer à l’atelier de formation et à la conférence internationale GEIA.
Nous adressons nos remerciements à Karine Mercadier et à Sandra In du Laboratoire d’Aérologie et à Sébastien Chastanet (OMP) pour leur soutien logistique qui a contribué grandement à la réussite de ces événements.

Plus d’informations :
- découvrir le programme GEIA, les travaux présentés pendant la conférence et peut-être rejoindre la communauté des chercheurs GEIA : https://igacproject.org/activities/GEIA
- découvrir la base de données ECCAD du programme GEIA : https://eccad.aeris-data.fr/
Cathy Liousse (contact : catherine.leal-liousse@cnrs.fr), Claire Granier, et Sekou Keita.