Climatologie des orages dans le Bassin du Congo

Jean Kigotsi Kasereka a soutenu sa thèse vendredi 11 mai 2018 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République Démocratique du Congo (RDC) devant un jury de 5 Professeurs et les hautes instances, de la faculté des Sciences et de l’Université. Il a obtenu le titre de docteur de l’Université avec grande distinction et a revêtu la toge de Professeur pour la circonstance. Cette thèse préparée en cotutelle entre l’Université de Toulouse III et l’UNIKIN, soutenue par l’ambassade de France à Kinshasa, a permis à Jean Kigotsi Kasereka de faire 3 séjours au laboratoire d’Aérologie. Le sujet portait sur l’analyse spatio-temporelle de l’activité orageuse dans le Bassin du Congo, une zone d’environ 2500 km par 2500 km qui concentre 10% de l’activité mondiale d’éclairs. Ce travail a démarré dans le cadre des activités du Groupe International de Recherches en Géophysique Europe Afrique (GIRGEA). Serge Soula, directeur de la thèse au LA, a participé au jury sur place et Jean-François Georgis co-directeur, a également participé par skype.

Plus d'actualités

Méga-feux Canadiens vus par IAGOS et EarthCARE

Les données IAGOS et EarthCARE permettent de suivre le déplacement du panache de fumée des mégafeux Canadiens de juin 2025.

Installation de lysimètres au CRA

En juillet 2025 des scientifiques du LAERO et du CESBIO ont oeuvré de concert afin d’installer sur les infrastructures du CRA des lysimètres (PI : O. Merlin). Ces instruments aident […]

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

Rechercher