Visite du préfet des Hautes-Pyrénées au CRA
Dans le contexte du projet UNESCO au Pic du Midi, le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon, et la sous-préfette de Bagnères de Bigorre, Clarisse Moynier, sont venus visiter le 27 novembre dernier le Centre de Recherches Atmosphériques du LAERO. Ils étaient accompagnés du directeur de l’OMP Mehrez Zribi, du directeur scientifique de l’Observatoire du Pic du Midi, Rémi Cabanac, et du directeur adjoint du Syndicat Mixte pour la Valorisation Touristique du Pic du Midi, Nicolas Bourgeois.
La présentation des activités scientifiques et la visite du site ont été l’occasion d’une discussion positive et constructive autour de la potentialité d’augmenter la capacité du site à diffuser la science auprès de la société, et en particulier auprès du milieu scolaire. Les personnels du Centre de Recherches Atmosphériques ont toujours eu à cœur de partager avec les scolaires et le public des Hautes-Pyrénées leurs connaissances, au travers de petites expériences et ateliers, sur la météorologie et le changement climatique, ou sur les métiers de la recherche, au cours de visites dédiées, de portes ouvertes et de fêtes de la sciences. La mise en place d’un lieu dédié à la médiation sur le climat et la biodiversité, accompagné d’une rénovation adaptée des bâtiments, permettant de moderniser et accroître le potentiel et la qualité de l’accueil, pourrait augmenter l’offre de médiation scientifique dans le département des Hautes-pyrénées sur un des domaines portés par l’OMP.

Le Centre de Recherches Atmosphériques constitue, avec la plateforme environnementale du Pic du Midi, la Plateforme Pyrénéenne d’Observation de l’Atmosphère (https://p2oa.aeris-data.fr/), site instrumenté labellisé par l’Institut National des Sciences de l’Univers.
Etaient présent-es:
- Le préfet des Hautes-Pyrénées Jean Salomon,
- La sous-préfète de Bagnères, Clarisse Moynier,
- Le directeur-adjoint du SMVTPM, Nicolas Bourgeois,
- Le directeur de l’OMP, Mehrez Zribi,
- Le directeur scientifique du PdM, Rémi Cabanac
- Le responsable scientifique de la P2OA, François Gheusi
- La responsable scientifique du CRA, Marie Lothon
- Le responsable Technique du CRA, Yannick Bezombes
- et Fabienne Lohou