MardiSciences : La face cachée des orages – S. Soula


Les orages sont associés à des nuages appelés cumulonimbus, dont les sommets atteignent plus de 10 km. Très chargés électriquement, ces nuages sont capables de produire des éclairs. Le moment et la localisation de leur sortie du nuage, quand ils choisissent de s’en extraire, sont imprévisibles et attendus avec impatience par l’observateur professionnel ou contemplatif. Mais que se passe-t-il au-dessus de ces nuages ?
Pendant ce séminaire Serge Soula a montré qu’il existe toute une gamme de phénomènes lumineux dont les tailles peuvent impressionner. Ils sont étudiés depuis plus de trente ans pour comprendre leurs mécanismes de formation et animent autant que les éclairs toute une communauté de passionnés.

- Pour en savoir plus sur les sprites et les autres phénomènes lumineux : Soula Serge, 2025. La face cachée des orages. Comptes Rendus de Mécanique, Volume 353, p. 747-760.
Conçu pour être accessible à tous (administratifs, techniciens, chercheurs), le cycle de séminaires trimestriel MardiSciences propose de découvrir un sujet de recherche ou d’actualité lié au laboratoire avec ses enjeux et son contexte sur un format de 30/40 minutes maximum. Au-delà d’un enrichissement personnel, ces rencontres offrent l’occasion d’échanger avec des collègues de manière simple et conviviale. Toute question, même naïve, est encouragée. Prochain MardiSciences le 9 décembre !
