Ecole thématique ATMOSURFEX au CRA 1-6 juin 2026
Les questions d’échanges d’énergie et de composés aux interfaces surface continentale / atmosphère nécessitent une approche multidisciplinaire mettant en jeu la physico-chimie de l’atmosphère, l’écologie, la biogéochimie des surfaces continentales.
L’objectif de l’école thématique ATMOSURFEX (Interactions – Surface – Atmosphère) est de proposer une description générale avec une vision globale/intégrée des processus intervenant dans les échanges surface-atmosphère et des grands cycles biogéochimiques (carbone, azote). On s’appuiera sur des cours théoriques pour renforcer ou apporter des connaissances sur ces échanges de composés et d’énergie entre la surface et l’atmosphère, sur des travaux pratiques mettant en œuvre la récupération/extraction de données de mesure disponibles, et sur la manipulation de modèles simples. Ces trois axes permettront d’assimiler des connaissances théoriques, développer des capacités d’observation de terrain, d’analyses de données et des compétences de modélisation.
L’organisation de cette école thématique est portée par Didier Voisin (IGE, Grenoble), Aurore Brut (CESBIO, Toulouse) et Claire Delon (LAERO, Toulouse). Les cours et travaux pratiques de cette école seront donnés par des enseignants et enseignants- chercheurs issus de différents laboratoires français (CRBE, ECOSYS-INRAE, UMR SAS, LaMP, LAERO, CESBIO, IGE).
ATMOSURFEX accueillera une vingtaine d’étudiant-es et aura lieu entre le 1er et le 6 juin 2026 à Lannemezan, au Centre de Recherches Atmosphériques (CRA) rattaché au LAERO. Les stagiaires seront hébergés sur place, dans les locaux du CRA. La langue principale sera le français.
Cette école s’adresse aux étudiant-es en thèse et pourra être ouverte éventuellement aux étudiant-es de M2. Les frais d’hébergement et de nourriture sont entièrement pris en charge par les organisateurs, seul le transport vers le site sera à la charge des équipes qui encadrent l’étudiant-e inscrit-e.
Pour s’inscrire, ou poser des questions, il suffit d’écrire à claire.delon@cnrs.fr, aurore.brut@iut-tlse3.fr et didier.voisin@univ-grenoble-alpes.fr, avant le 1er avril 2026. Une lettre de recommandation de l’encadrant-e et quelques éléments de motivation de l’étudiant-e (notamment son sujet de thèse / stage) seront demandés lors de l’inscription.


