Le LAERO participe : la campagne NAWDIC

La campagne NAWDIC se rapproche ! Rdv en février à Shannon en Irlande ☘️☔🍺

Le LAERO va contribuer à ce projet international pour mieux comprendre l’origine des rafales de vent dans les tempêtes en Atlantique Nord grâce à des mesures par avion, depuis le sol, et sur mer dans le cadre du projet DICHOTOMI financé par l’ANR et la DFG (German Research Foundation). L’objectif de DICHOTOMI est de mieux comprendre la formation des vents forts et des rafales dans les tempêtes, ainsi que le rôle respectif des conditions atmosphériques et de surface.

Au LAERO, les activités NAWDIC-DICHOTOMI sont pilotées par Florian Pantillon. En plus de lui, participeront à la campagne Sophia Brumer, Johan Hedman, Ferran Lopez Marti et Nicolas Maury de l’équipe Dynamique.

Alex storm (1-2 October 2020): very different air masses can destabilize the atmospheric boundary layer : Warm jet + Cold Jet + Sting Jet and Dry Intrusion

Partenaires :

Pour en savoir plus :

Plus d'actualités

Méga-feux Canadiens vus par IAGOS et EarthCARE

Les données IAGOS et EarthCARE permettent de suivre le déplacement du panache de fumée des mégafeux Canadiens de juin 2025.

Installation de lysimètres au CRA

En juillet 2025 des scientifiques du LAERO et du CESBIO ont oeuvré de concert afin d’installer sur les infrastructures du CRA des lysimètres (PI : O. Merlin). Ces instruments aident […]

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

Rechercher