NUWA, qu’est-ce que c’est ?
NUWA est l’Instrument de Recherche Numérique (IRN) du Laboratoire d’Aérologie (LAERO) et de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP). Il s’agit d’un cluster de calcul et de stockage conçu pour répondre aux besoins de la recherche en modélisation numérique et en traitement de données. Il est composé d’un cluster de calcul hétérogène comprenant 144 nœuds de calcul (2800 coeurs), dont 7 nœuds équipés de GPUs (NVIDIA Titan, Tesla V100, Hopper H100) et d’un cluster de stockage d’une capacité de 2,5 Po. NUWA est principalement financé par des projets de recherche (LAERO, OMP, région, ANR, Europe). 183 utilisateurs étaient enregistrés en 2025, principalement issus du LAERO, LEGOS, GET, IRAP, et quelques extérieurs. Contrairement aux centres régionaux, nationaux et internationaux NUWA permet d’avoir des simulations longues (>15 jours) et des réservations personnalisées sur les nœuds de calcul. Son architecture hétérogène permet de déployer des nœuds de calcul innovants, encore indisponibles sur les grands centres de calcul. Cela assure une veille technologique active et facilite le portage vers les infrastructures de plus grande puissance.

NUWA, un outil polyvalent, flexible et mutualisé, essentiel pour la recherche en modélisation numérique et en traitement de données au LAERO et à l’OMP. Il combine puissance de calcul, stockage massif et services innovants, tout en restant accessible et adaptable aux besoins des utilisateurs. Photo prise le 7 janvier 2026.
Que fait-on avec NUWA au LAERO ?
Les utilisations principales de NUWA au LAERO sont le développement, prototypage et débogage de codes numériques (Méso-NH, CROCO, etc.), le portage sur GPUs et optimisation des codes pour les architectures modernes et le traitement de données (campagnes d’observation, données satellitaires, prévisions). NUWA est également utilisé comme plateforme de tests pour préparer l’accès aux centres de calcul régionaux, nationaux et internationaux et comme outil pédagogiques pour former les étudiants au calcul haute performance (HPC). NUWA est aussi utilisé pour faire de la visualisation déportée sur nœuds de calcul (VirtualGL sur GPUs, JupyterLab) possédant beaucoup de mémoire vive.
Lien vers la documentation de NUWA :
Historique et infrastructure de NUWA :
- 2000 : Ancêtre de NUWA, construit autour du modèle Méso-NH, avec 12 PCs en réseau Beowulf.
- 2010 : Premier cluster NUWA avec 104 nœuds (496 cœurs) et 100 To de stockage.
- 2019-2020 : Passage à 154 nœuds (2000 cœurs) et 900 To de stockage, puis migration vers un cluster de stockage d’une capacité de 1,5 Po.
- 2025 : NUWA est composé d’un cluster de calcul hétérogène avec 144 nœuds de calcul (2800 cœurs), dont 7 nœuds équipés de GPUs (NVIDIA Titan, Tesla V100, Hopper H100) et d’un cluster de stockage d’une capacité de 2,5 Po.
