Campagne de terrain pour la formation ENM à la P2OA-CRA

Comme chaque année maintenant, le Centre de Recherches Atmosphériques a accueilli un stage terrain de l’ENM orienté sur l’observation du développement de la couche limite atmosphérique.
Une belle journée de septembre, avec au programme radiosondages récupérables, vols de drones instrumentés et la visite du site du Centre de Recherche Atmosphérique (Plateforme Pyrénéenne d’Observation Atmosphérique p2oa.aero.obs-mip.fr).
Les jours suivants étaient consacrés à l’analyse des données mesurées pour étudier l’évolution de la couche limite de ce 23 septembre, en s’appuyant également sur les mesures continues du site : profileur de vent, mât de 60 m et de 2m, fosse de mesures dans le sol. Dans les prochaines semaines, les élèves modéliseront cette journée à l’aide du modèle MésoNH.
Une bonne expérience de collaboration ENM/CNRM/LA.
Légende des photos (de haut en bas et de gauche à droite): présentation du drone avant le vol; préparation d’un profil simultané radiosondage/drone; site de mesure avec traces du drone et du radiosondages; radar profileur de vent UHF; fosse de mesures dans le sol; petit mât de prairie; mât de 60 m.
Contacts : Grégoire Cayez (CNRM), Marie Lothon (LA)