MECANO

MECANO

Microphysique, Électricité, Convection, Aérosols, Nuages et Océanographie

L’équipe MÉCANO (Microphysique, Électricité, Convection, Aérosols, Nuages et Océanographie) s’intéresse aux phénomènes météorologiques intenses, et leurs impacts sur l’atmosphère, les continents et les océans. Ses études portent sur les processus physiques et leur représentation numérique dans les modèles, sur l’évolution des propriétés de l’atmosphère, principalement des nuages et des éclairs, en lien avec le changement climatique, et enfin sur les processus océaniques de fine échelle, principalement les ondes internes et les grandes structures turbulentes.

Thématiques scientifiques

Thème 1 : Electricité atmosphérique, de l’étude des processus multi-échelle de l’éclair à leurs effets sur l’atmosphère

Cet axe de recherche a pour but de caractériser l’activité électrique des orages et de ses effets sur la troposphère et la stratosphère à différentes échelles spatiales et temporelles. Cette caractérisation combinée à des exercices de simulation numérique avec le modèle Meso-NH vise à mieux comprendre les processus microphysiques/aérosols, dynamiques et électriques interagissant au sein des orages et conduisant à l’occurrence des éclairs (troposphère) et des phénomènes lumineux transitoires (stratosphère et mésosphère). Ces travaux permettent aussi de mettre en évidence l’effet de l’activité électrique sur la troposphère et la stratosphère à différentes échelles spatiales et temporelles.

Thème 2 : Evénements intenses, de l’étude des processus physiques à leurs impacts

Cet axe concerne la connaissance, la compréhension et la prévision des événements atmosphériques et océaniques intenses. Leur formation, leur intensification et leurs impacts (pluie et grêle, vent, houle…) sont particulièrement étudiés en appliquant l’approche couplée modélisation-observation. Ainsi des simulations de haute résolution, voire LES, sont exploitées pour explorer les processus physiques mis en jeu à l’aide entre autres d’analyses de sensibilité et de bilans. Ces investigations numériques permettent aussi de valider et d’améliorer les représentations numériques, voire d’en proposer de nouvelles, par comparaison avec des observations de natures différentes. Trois types d’événements intenses intéressent l’équipe : les cyclones tropicaux, les tempêtes, et les orages. L’impact de ces phénomènes extrêmes sur l’océan est aussi étudié et plus précisément le rôle des ondes internes et des grandes structures turbulentes dans le mélange océanique.

Thème 3 : Nuages, convection et climat, vers de nouveaux diagnostics microphysiques et électriques des nuages comme indicateurs du changement climatique

Les propriétés des nuages et des éclairs sont aujourd’hui reconnues comme des variables climatiques : elles révèlent la réaction de l’atmosphère au forçage anthropique et influencent son évolution future. Cet axe de recherche explore les propriétés des nuages et de l’activité électrique pour affiner les indicateurs réagissant au changement climatique. Pour cela des mesures sol et spatiales sont exploitées pour valider des propriétés de la couverture nuageuse (microphysique, opacité, charge en eau, précipitations) et de l’activité électrique (rythme, densité, durée ou extension) en tant qu’indicateurs fiables du changement climatique.

Thème 4 : Développement instrumental et numérique

La composante instrumentale de cet axe de recherche se focalise ici sur le maintien en opération des différents moyens d’observation de l’équipe, sur le développement technique de nouveaux capteurs, et sur la définition et le développement de nouvelles missions spatiales et produits issus de la donnée spatiale. La composante numérique de cet axe de recherche s’intéresse aux nouveaux développements numériques et algorithmiques en dynamique et en microphysique, validés à l’aide d’observations, que les simulations des fines échelles rendent indispensables. Cette activité de développement s’accompagne par une importante activité de soutien et de formation à la modélisation de l’atmosphère et de l’océan.

Services d’observation non labellisés

NomResponsables
P2OA / Instrumentation en électricité atmosphériqueS. Soula, E. Gonneau, F. Gheuzi, M. Lothon
PCOAD. Lambert
SAETTAS. Coquillat, P. De Guibert

Personnel de l’équipe

Voir aussi MECANO : Thèses et post-doctorats

Cette liste répertorie le profil des personnels MECANO qui l’ont renseigné, tous les personnels ne sont pas forcément présents.

A
B
C
D
E
F
G
H
L
M
N
P
R
S
T
V
W

Actus MECANO

mardisciences

MardiSciences : La face cachée des orages – S. Soula

Serge Soula a montré toute une gamme de phénomènes lumineux dont les tailles peuvent impressionner et qui animent une communauté de passionnés.

offres-m2

Stage M2 – Un cyclone sur le lac Hovsgol ?

Le stage porte sur l’étude de nuages au-dessus du lac Hovsgol et potentiellement au-dessus d’autres lacs. Des simulations numériques seront réalisées avec les modèles de la communauté de recherche française Méso-NH pour l’atmosphère et CROCO pour l’océan.

offres-m2

Stage M2 – Sévérité et organisation d’un orage vues par C2OMODO

Le stage vise à évaluer ce que les données de la future mission spatiale C2OMODO pourraient apporter dans notre connaissance de la variabilité de la vitesse verticale de l’air en fonction du cycle de vie et de l’organisation des systèmes orageux.

offres-m2

Stage M2 – Étude de la sensibilité des systèmes convectifs aux processus microphysiques liés à la formation secondaire de glace

Ce stage vise à identifier et quantifier la contribution des mécanismes de production secondaire de glace (SIP) au cycle de vie et à la structure interne d’un système convectif tropical.

offres

Post-doctorat : modéliser les vents forts observés dans les tempêtes (2 ans)

Votre mission sera d’étudier les processus de fine échelle dans les tempêtes échantillonnées pendant la campagne NAWDIC à l’aide d’observations et de simulations numériques avec le modèle atmosphérique Méso-NH

Actualité scientifique

Méga-feux Canadiens vus par IAGOS et EarthCARE

Les données IAGOS et EarthCARE permettent de suivre le déplacement du panache de fumée des mégafeux Canadiens de juin 2025.

Rechercher