LA > Observation et tâches de service > IDAF - Igac / Débits / AFrique

IDAF - Igac / Débits / AFrique

logo idaf
Le programme IDAF

Le programme IDAF labellisé Service d’Observation CNRS/INSU, opérationnel depuis 1995, a pour objectif d’étudier l’évolution de la composition chimique de l’atmosphère et des dépôts en Afrique.

Le SO IDAF fait partie du réseau international IGAC DEBITS (International Global Atmospheric Chemistry, DEposition of BIogeochemically Trace Species) assurant la comparaison de ses mesures à d’autres écosystèmes tropicaux plus ou moins anthropisés en Asie et en Amérique du Sud. Il est ainsi reconnu comme réseau long terme de mesures de qualité de l’air en régions tropicales participant au programme WMO GAW (World Meterological Organization/ Global Atmospheric Watch).

Site de Zoétélé au Cameroun

Site de Zoétélé au Cameroun

Les mesures IDAF à long terme de qualité contrôlée (label WMO) permettent de mesurer et d’analyser les tendances hebdomadaires, saisonnières et interannuelles des concentrations atmosphériques de gaz et des aérosols, et de la composition chimique des pluies à l’échelle régionale et continentale.

Elles permettent de quantifier les mécanismes des dépôts atmosphériques secs et humides, d’améliorer nos connaissances sur les cycles biogéochimiques atmosphériques, d’évaluer leur impact sur le climat et la santé, et de fournir des paramètres à d’autres disciplines telles que l’hydrologie, l’agronomie et l’écologie.

Le réseau IDAF comprend 10 stations représentatives des grands écosystèmes africains : savane sèche - savane humide – forêt.
Chacune sous la responsabilité d’un Principal Investigateur (PI) scientifique africain.

7 sites en Afrique de l’Ouest et centrale (Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun) coordonnés par le laboratoire d’Aérologie de Toulouse et 3 en Afrique du Sud coordonnés par la North West University de Potchefstroom en Afrique du Sud.

Carte des stations de mesure

Localisation des stations de mesure

Site de Djougou au Benin

Site de Djougou au Benin

La composition chimique des précipitations avec un échantillonnage événementiel de la pluie pour analyse chimique (pH, Conductivité, ions majeurs inorganiques et organiques)

Les concentrations mensuelles gazeuses par capteurs passifs (S02, N02, NH3, HN03, 03)

La masse totale et la composition chimique des aérosols : échantillonnage hebdomadaire de l’aérosol par classe de taille (PM2.5-PM10), partie soluble minérale et organique, aérosol carboné et métaux traces.

Les données IDAF sont à accès libre pour un usage scientifique après signature des utilisateurs d’un protocole d'accès aux données. La base de données est gérée par l’UMS SEDOO à l'Observatoire Midi-Pyrénées. Le site du SO IDAF et sa base de donnée sont accessibles à l’adresse : http://idaf.sedoo.fr.

IDAF collecteur de pluie

Collecteur de pluie

IDAF mesure gaz

Instrument de mesure de gaz

Afficher le pied de page