Etude du cycle de l’azote au Sahel : campagne de mesure au Sénégal à Dahra

Dans le cadre du projet LEFE-CHAT intitulé « Cycle de l’azote réactif au Sahel. Analyse des processus de formation dans le sol, des émissions et des dépôts atmosphériques », Claire Delon (coordinatrice du projet), Corinne Galy-Lacaux, Eric Gardrat et Dominique Serça de l’équipe EDI du laboratoire d’Aérologie et Ndiobo Camara (de l’ISE) ont réalisé une campagne de mesures intensives sur le site sahélien de Dahra (15.4° N, 15.4°W) au Sénégal du 28 Octobre 8 novembre 2013.

Ce projet est intégré dans un programme de collaboration entre l’ISE (Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar), le GET (Géoscience Environnement Toulouse), l’IRD (Institut de Recherche et de Développement) et l’IGUC (Institute of Geography, University of Copenhaguen).

L’objectif général de la mission était l’étude du cycle de l’azote réactif entre le sol et l’atmosphère en milieu Sahélien en fin de saison des pluies, et faisait suite à une campagne de mesure réalisée en juillet 2013 au début de la saison des pluies, périodes auxquelles les émissions de composés azotés réactifs sont particulièrement importantes (démarrage de l’activité microbienne des sols lorsque le taux d’humidité est suffisant).

Cette campagne de mesure en fin de saison des pluies a permis :

* la mesure de flux de composés gazeux azotés réactifs (NO, NH3) émis par les sols et les excréments d’animaux par chambre statique associée à un analyseur actif Thermoscientific 17i

* la mesure des flux de N2O et de CO2 émis par les sols

* la mesure des concentrations ambiantes de NO, NH3 et le suivi du cycle nocturne diurne

* la mesure des concentrations ambiantes de NO2, NH3, HNO3 par capteurs passifs.

* la mesure des contenus en Carbone et Azote des différentes composantes de l’écosystème (sol, végétation, litière, excréments d’animaux (urine et fécès de mouton, vache, et chèvre), eau de pluie et de ruissellement).

Des résultats préliminaires de ce projet associés aux travaux du service d’observation IDAF (IGAC/DEBITS/Afrique) ont été présentés à la 6ème conférence internationale INI2013 (International Nitrogen Initiative) à Kampala (Ouganda) qui s’est déroulée du 18 au 22 novembre 2013.

groupeDAhraNov2013

Station de mesure de Dahra en Novembre 2013, de gauche à droite : N. Camara (ISE Dakar), C. Galy-Lacaux, D. Serça, C. Delon et E. Gardrat (Laboratoire d’Aérologie, Toulouse), D. Faye (Chauffeur IRD)

photo groupe INI

6ème conférence INI 2013, de gauche à droite : C. Galy-Lacaux, M. Adon, C. Delon Laboratoire d’Aérologie D. Laouali Dungal (Université de Niamey) V. Madadi (Université de Nairobi)

 Contacts : Claire Delon, delcSPAMFILTER@aero.obs-mip.fr et Corinne Galy-Lacaux, laccSPAMFILTER@aero.obs-mip.fr

Plus d'actualités

Actualité scientifique

Les typhons chargent l’atmosphère en ozone puis la nettoient

Deux avions de China Airlines équipés par l’infrastructure de recherche européenne IAGOS ont fourni des données inédites sur l’environnement des typhons du Pacifique nord-ouest en 2016. Les mesures effectuées lors […]

16.04.2020

Actualité scientifique

Integrated Nitrogen Studies in Africa

Dans un contexte collaboratif Europe – Afrique le projet Integrated Nitrogen Studies in Africa (INSA, Etudes intégrées de l’azote en Afrique en français) vient de débuter. Ce projet européen, financé […]

15.04.2020

Actualité scientifique

ECOLE ETE SAINT

SAINT Summer school – L’école est finie L’actualité est tristement occupée par les orages : déluge de grêle en Ariège le 8 juillet, enfant foudroyé sur une plage des Alpes-Maritimes le […]

15.07.2019

Rechercher