Le premier Symposium MOZAIC-IAGOS a eu lieu du 12 au 15 Mai 2014 à Toulouse
Le premier Symposium MOZAIC-IAGOS a eu lieu du 12 au 15 Mai 2014 à Toulouse, avec pour but de :
– Célébrer le 20ième anniversaire de MOZAIC, en marquant l’origine et le pilotage toulousains (Laboratoire d’Aérologie / OMP / UPS, Météo-France, Airbus) du programme.
– Promouvoir l’infrastructure de recherche européenne IAGOS : partenariat entre institutions académiques, structures opérationnelles et industriels, implication dans le « service atmosphère » de Copernicus, place de la communauté des utilisateurs, relations avec les autres infrastructures de recherche et services d’observations, … pour les 20 prochaines années !
La célébration des 20 ans de MOZAIC a eu lieu à Airbus le 12 Mai et a réuni près de 150 participants représentant les partenaires historiques et actuels du programme, y compris les compagnies aériennes (Air France, Lufthansa, Cathay Pacific, China Airlines) et Airbus, l’association internationale récemment créée (IAGOS-AISBL), et la communauté scientifique internationale, ainsi que les organismes de financement nationaux français (MENESR, CNRS-INSU, Méteo-France, Université Paul Sabatier), et allemands (BMBF, MPI-BGC, Research Center Jülich) soulignant leur engagement passé, présent et futur. En outre, le soutien de l’Europe à long terme a été confirmée en vidéo par Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne pour la recherche, l’innovation et la science (video disponible sur http://www.iagos.fr). Cette journée de célébration comprenait également des présentations scientifiques : Guy Brasseur (Climate Service Center, Hamburg) a résumé les résultats phares de MOZAIC, Leonard Barrie (Bolin Centre for Climate Research, Stockholm University) a donné un aperçu sur « the role of IAGOS and European Infrastructures in Global Air Chemistry Research » complété par Gelsomina Pappalardo (CNR-AAMI, Potenza, présidente de ESFRI ENV SWG) sur la vision d’un « Future Integrated Global Atmospheric Composition Observations System in Europe ». Enfin, Andreas Volz-Thomas (IAGOS-AISBL) a présenté l’historique et les perspectives de IAGOS .
Les deux jours et demi suivants ont été consacrés à des présentations scientifiques et ont rassemblés environ 80 participants au Centre international de Conférence de Météo-France. L’objectif pour les coordinateurs de IAGOS, était notamment de rassembler la communauté des utilisateurs pour mettre en lumière les avancées scientifiques déjà réalisées et mieux répondre aux besoins à la fois en termes de fonctionnalités de la base de données et des possibilités de nouvelles mesures de routine. Plus de 70 résumés avaient été reçus pour un programme final de 45 présentations orales et 20 posters. Chacune des six sessions a été présenté par un conférencier invité qui a donné un aperçu de la question et a souligné les contributions MOZAIC-IAGOS à la question. Peter Van Velthoven ( KNMI ) a ouvert la première session sur Evaluation/Validation of Satellites and Surface Remote Sensing. Kathy Law (CNRS-LATMOS) a introduit la session Long-Range Transport of Air Pollutants. Philippe Nédélec (CNRS-LA) et Christoph Gerbig (MPI-BGC) ont donné des informations sur les récents développements et progrès techniques. Bill Randel (NCAR) a ouvert la session UTLS Chemical Composition and Trends. Vincent -Henri Peuch (ECMWF) a présenté la session Monitoring Atmospheric Composition, Climate and Air Quality rappelant le rôle des données IAGOS pour le futur service atmosphérique de Copernicus. Enfin, Peter Spichtinger (Univ. Mainz) a revisité les connaissances sur la formation des nuages cirrus et leurs propriétés en ouverture de la session Water Vapour and Clouds. Ces six séances ont mis en évidence de nouveaux résultats grâce à la base de données MOZAIC et des programmes complémentaires tels que CARIBIC (faisant partie de IAGOS maintenant) et CONTRAIL, des réseaux de surface et des observations satellites. Plusieurs orateurs ont souligné la nécessité de combiner différentes sources de mesures et un ensemble complet de composés atmosphériques afin d’approfondir l’étude des questions scientifiques sur le changement de la qualité de l’air et du climat à l’échelle globale, ce qui est bien l’objectif de IAGOS.
Certaines de ces contributions seront publiées dans le numéro spécial MOZAIC-IAGOS de la revue Tellus B.
De plus amples informations sont disponibles sur http://www.iagos.fr et http://www.meteo.fr/cic/meetings/2014/MOZAIC-IAGOS