IAGOS, INDAAF, P2OA/CRA: deux Services d’Observation et un Site instrumenté obtiennent le label de l’INSU !

IAGOS-F ( http://www.iagos.fr ) est la contribution française à l’infrastructure de recherche européenne (ERI) IAGOS. C’est un système d’observation de l’atmosphère qui utilise des avions de ligne en exploitation commerciale équipés pour la mesure automatique de l’ozone, du CO, de la vapeur d’eau et des particules nuageuses, et dans un future proche la mesure optionnelle des NOx, NOy, aérosols ou gaz à effet de serre (CO2, CH4). IAGOS-F correspond à l’évolution Européenne sur le long-terme du système MOZAIC (1994-2014), intégré à la feuille de route ESFRI et de fait, est déjà une Infrastructure Nationale de Recherche. IAGOS-F fait également partie intégrante du SOERE GREAT GASES.

Le service d’observation INDAAF(International Network to study Deposition and Atmospheric chemistry in AFrica), proposé comme une évolution du SO IDAF en mars 2015, a été labellisé par l’INSU pour la période 2016-2020 et a aussi obtenu le label sud IRD. INDAAF constitue le regroupement des activités du SO IDAF (labellisé par l’INSU depuis 1994) coordonné par le laboratoire d’Aérologie (LA) et de l’observatoire SDT (Sahelian Dust Transect) coordonné par le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA). INDAAF est dédié à l’étude de la composition chimique de l’atmosphère tropicale africaine, des dépôts secs et humides des gaz et aérosols et contribue à l’évaluation des impacts des ces composés sur l’environnement Le service d’observation INDAAF et son programme de recherche sont intégrés dans les structures internationales (IGAC-DEBITS, GAW/WMO et SDS-WAS/WMO) et nationales (IR-ATMOS).

Le Centre de Recherches Atmosphériques,site instrumenté du Laboratoire d’Aérologie, a obtenu de l’INSU le label « Site Instrumenté » pour sa capacité à accueillir des campagnes d’observation atmosphérique. C’est en particulier sa prédisposition aux tests d’instruments emportés sous ballons ou drones qui est reconnue.

Ces activités s’inscrivent dans le contexte plus large de la Plate-forme Pyrénéenne d’Observation de l’Atmosphère(P2OA), qui s’appuie sur le site du CRA et sur le Pic du Midi pour effectuer des observations permanentes en dynamique, chimie et électricité atmosphérique, et accueillir des campagnes et des formations.

Plus d'actualités

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

Rechercher