L’OSU-R : Observatoire des Sciences de l’Univers à La Réunion

Les observations de la couche d’ozone stratosphérique par radiosondage et par lidar existent à l’Université de La Réunion depuis la fin des années 90 pour le réseau international NDACC (Network for Detection of Atmospheric Composition Change). Dans le cadre de la création de l’Observatoire des Sciences de l’Univers à La Réunion (OSU-R, Université de La Réunion, INSU-CNRS), l’observatoire atmosphérique du Maïdo a ouvert ses portes fin 2012 à 2160 m d’altitude sur la côte Ouest de l’île. Après 3 années de fonctionnement, la présentation décrit le parc instrumental de l’observatoire et montre quelles sont les activités qui y sont menées : observations de routine pour les réseaux d’observations nationaux et internationaux, campagnes de mesures intensives pour la recherche, accès transnational pour des équipes de recherche européennes et internationales (projet H2020 ACTRIS-2). Quelques résultats de campagne seront illustrés. La stratégie d’insertion de l’observatoire du Maïdo dans les réseaux nationaux et internationaux (SNO INSU, IR-ATMO, NDACC, ICOS, TCCON, AERONET, ACTRIS-RI, GAW/WMO) sera développée.

L’OSU-R soutient les activités de l’OPAR et de 3 autres stations d’observations : une station hydrologique, et des stations d’écologie tropicale forestière et marine. Les travaux de recherches multidisciplinaires sur les données acquises par les stations de l’OSU-R et par l’OVPF (Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, IPGP) sont soutenus par la Fédération de Recherche OMNCG (Observations des Milieux Naturels et des Changements Globaux) à l’OSU-R. Les infrastructures d’observations de l’OSU-R et de l’OVPF font partie d’un programme d’accès transnational et multidisciplinaire (projet H2020 ENVRI+). La présentation montrera quelques exemples de recherches multidisciplinaires à l’OSU-R.

Plus d'actualités

Séminaire

Séminaire Camille Mouchel-Vallon

/ SEMINAIRE REPORTE / Titre : La formation et composition de l’aérosol organique secondaire dans le panache urbain de Manaus : modélisation explicite de la chimie organique avec GECKO-A Abstract: […]

11.02.2020

Séminaire

Journée des Jeunes Chercheurs du LA

Lundi 2 décembre à partir de 14H en salle Coriolis

26.11.2019

Séminaire

Séminaire Thibaut Dauhut

Mardi 3 Décembre 2019 – 10h00 Nuages et humidité de la stratosphère tropicale 

25.11.2019

Rechercher