Un nouvel avion China Airlines pour IAGOS

En collaboration avec le projet Tawainais PGGM (Pacific Greenhouse Gases Measurements), un second avion (Airbus A330) de la compagnie China Airlines a été équipé d’un système IAGOS en Juillet 2016. En complément de l’Airbus A340 déjà équipé en 2012, ce nouvel avion permettra d’obtenir un grand nombre de données sur le Sud-Est asiatique, le Japon, l’Australie et pour la première fois la Nouvelle Zélande.

IAGOS (In-Service Aircraft for a Global Observing System) est une Infrastructure de Recherche Européenne  (ESFRI Roadmap 2006) qui a pris la suite du programme MOZAIC initié en 1994.

Ce service d’observation s’appuie sur une flotte d’avions commerciaux (des Airbus A-340 et A-330) équipés d’une instrumentation automatique permettant de mesurer la composition de l’atmosphère (gaz traces réactifs et à effet de serre, aérosols), entre le sol et 10 000 mètres d’altitude, sur tous les continents.

map_iagos..moy2

Plus d'actualités

Méga-feux Canadiens vus par IAGOS et EarthCARE

Les données IAGOS et EarthCARE permettent de suivre le déplacement du panache de fumée des mégafeux Canadiens de juin 2025.

Installation de lysimètres au CRA

En juillet 2025 des scientifiques du LAERO et du CESBIO ont oeuvré de concert afin d’installer sur les infrastructures du CRA des lysimètres (PI : O. Merlin). Ces instruments aident […]

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

Rechercher