Un nouvel avion China Airlines pour IAGOS

En collaboration avec le projet Tawainais PGGM (Pacific Greenhouse Gases Measurements), un second avion (Airbus A330) de la compagnie China Airlines a été équipé d’un système IAGOS en Juillet 2016. En complément de l’Airbus A340 déjà équipé en 2012, ce nouvel avion permettra d’obtenir un grand nombre de données sur le Sud-Est asiatique, le Japon, l’Australie et pour la première fois la Nouvelle Zélande.

IAGOS (In-Service Aircraft for a Global Observing System) est une Infrastructure de Recherche Européenne  (ESFRI Roadmap 2006) qui a pris la suite du programme MOZAIC initié en 1994.

Ce service d’observation s’appuie sur une flotte d’avions commerciaux (des Airbus A-340 et A-330) équipés d’une instrumentation automatique permettant de mesurer la composition de l’atmosphère (gaz traces réactifs et à effet de serre, aérosols), entre le sol et 10 000 mètres d’altitude, sur tous les continents.

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L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

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