Fête De La Science

Le Laboratoire d’Aérologie a présenté ses actions phares du moment lors des portes ouvertes des laboratoires pour la Fête de la Science le samedi 15 octobre. Trois stands ont été organisés par Marisa VIALET et Yves MEYERFELD en concertation avec le service communication de l’OMP: _Stand DACCIWA_ : animé par Evelyne TOURE, Jacques ADON et Julien BAHINO présentation du programme européen pour l’étude de la pollution de l’air dans les mégacités africaines avec la diffusion du film « DACCIWA recherche en plein ciel » (ULISSE, A. Mansat) et la démonstration de capteurs passifs pour la mesure de la pollution. _Stand SAETTA_ : animé par Sylvain COQUILLAT avec la présentation des observations du réseau de 12 stations installé en Corse pour la détection et l’observation en temps réel des éclairs _Stand « Hector the Convector »_ : animé par Jean-Pierre CHABOUREAU et Thibaut DAUHUT Hector, un gigantesque cumulonimbus d’orage, a été reproduit à très haute résolution avec le code Meso-NH. Le SILA a contribué à l’installation informatique.

Plus d'actualités

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

Rechercher