HDR Vincent NOEL

Le travail présenté portera sur l’observation par lidar des nuages froids. Ces nuages, composés de particules solides, interviennent de multiples manières dans le fonctionnement du système atmosphérique terrestre. Les effets des cirrus sur le bilan radiatif et la redistribution de la vapeur d’eau à l’interface tropo-strato varient fortement à l’échelle globale, en fonction de leur mode de formation et de leurs propriétés microphysiques. Dans la stratosphère polaire, des gigantesques nuages froids, incorporant des acides nitrique et sulfurique, freinent la réparation du trou d’ozone.
Comment les observations lidar, depuis le sol et l’espace, ont-elles documenté la présence globale de ces nuages à des résolutions jusqu’alors jamais vues ?

En présence du jury:

Helene Chepfer (LMD)
Chantal Claud (LMD)
Cyrille Flamant (LATMOS)
Fred Szczap (LaMP)
Frank Roux (LA)

Plus d'actualités

Séminaire Camille Mouchel-Vallon

/ SEMINAIRE REPORTE / Titre : La formation et composition de l’aérosol organique secondaire dans le panache urbain de Manaus : modélisation explicite de la chimie organique avec GECKO-A Abstract: The city of Manaus (Brazil, 2.1 million inhabitants) is a point source of anthropogenic pollution isolated from the rest of South American populated areas by […]

Journée des Jeunes Chercheurs du LA

Lundi 2 décembre à partir de 14H en salle Coriolis

Séminaire Thibaut Dauhut

Mardi 3 Décembre 2019 – 10h00 Nuages et humidité de la stratosphère tropicale 

Rechercher