SOFT-IO: un nouveau logiciel pour l’IR IAGOS

Un nouveau logiciel de détection systématique de l’ influence des émissions anthropiques et des feux de végétation sur les observations de monoxyde de carbone par la flotte des avions IAGOS a été développé par le Laboratoire d’Aérologie en collaboration avec le pôle de données et de service AERIS et le service SEDOO de l’OMP. Ce logiciel s’appuie sur le service ECCAD pour les cadastres d’émissions et le modèle lagrangien FLEXPART.

Sauvage B, A Fontaine, S Eckhardt, A Auby, D Boulanger, H Petetin, R Paugam, G Athier, J-M Cousin, S Darras, P Nédélec, A Stohl,
S Turquety, J-P Cammas, and V Thouret – Source attribution using FLEXPART and carbon monoxide emission inventories: SOFT-IO version 1.0, Atmos. Chem. Phys., 17, 15271–15292, 2017
https://doi.org/10.5194/acp-17-15271-2017

Plus d'actualités

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

Rechercher