Modélisation en océanographie côtière

À travers le Laboratoire d’Études en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS) et le Laboratoire d’Aérologie (LA) de Toulouse (France), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a organisé du 2 au 6 avril 2018 à Cotonou (Bénin) une formatio  régionale sur la « modélisation en océanographie côtière » hébergée par la Chaire Internationale en Physique Mathématique et Applications de l’Université d’Abomey-Calavi (CIPMA/UAC). L’objectif de cette formation était d’acquérir les bases nécessaires à la mise en place de simulations numériques hydrodynamiques de haute-résolution aussi bien dans des régions océaniques côtières que dans des complexes lagunaires ou des zones estuariennes.

Une vingtaine d’étudiants, issus du Master « Océanographie et Applications » co-diplômé par l’UAC et l’Université Paul Sabatier de Toulouse, et chercheurs d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Togo) et d’Afrique Centrale (Cameroun, Gabon, Congo) ont participé à cette formation. Outre l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur les concepts de modélisation côtière, cette formation avait également pour but de promouvoir un rapprochement des chercheurs et étudiants des pays du Golfe de Guinée autour de cette thématique.

Contact : IRD /  Alexis Chaigneau

Plus d'actualités

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

Rechercher