Climatologie des orages dans le Bassin du Congo

Jean Kigotsi Kasereka a soutenu sa thèse vendredi 11 mai 2018 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République Démocratique du Congo (RDC) devant un jury de 5 Professeurs et les hautes instances, de la faculté des Sciences et de l’Université. Il a obtenu le titre de docteur de l’Université avec grande distinction et a revêtu la toge de Professeur pour la circonstance. Cette thèse préparée en cotutelle entre l’Université de Toulouse III et l’UNIKIN, soutenue par l’ambassade de France à Kinshasa, a permis à Jean Kigotsi Kasereka de faire 3 séjours au laboratoire d’Aérologie. Le sujet portait sur l’analyse spatio-temporelle de l’activité orageuse dans le Bassin du Congo, une zone d’environ 2500 km par 2500 km qui concentre 10% de l’activité mondiale d’éclairs. Ce travail a démarré dans le cadre des activités du Groupe International de Recherches en Géophysique Europe Afrique (GIRGEA). Serge Soula, directeur de la thèse au LA, a participé au jury sur place et Jean-François Georgis co-directeur, a également participé par skype.

Plus d'actualités

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

Rechercher