SEMINAIRE T DAUHUT

*Titre* :Mécanismes d’hydratation de la stratosphère par la convection profonde

*Résumé*:

Les systèmes convectifs très profonds se développent jusqu’à la tropopause et provoquent d’intenses échanges entre troposphère et stratosphère. Ces échanges sont sous-estimés par les modèles à résolution trop grossière, ce qui limite notre capacité à prévoir le climat futur. L’efficacité de ce transport est analysé en utilisant des simulations numériques avec le modèle Méso-NH de deux cas d’étude, pendant les étés austral et boréal.
L’orage très profond « Hector the Convector » est simulé avec une résolution de 100 m qui permet de représenter explicitement les percées nuageuses à son sommet et les grands tourbillons à l’origine du mélange entre l’air troposphérique et stratosphérique. Parmi la vingtaine de percées qui atteignent la stratosphère, seules les douze plus élevées hydratent significativement la stratosphère. Le processus clé de l’hydratation est l’entraînement sommital d’air stratosphérique, ce qui explique que les percées les plus élevées – qui entraînent de l’air à température potentielle plus élevée – produisent une plus forte hydratation.
L’étude de la mousson indienne sur un très large domaine (couvrant toute l’Asie du Sud) confirme l’importance de la convection dans le transport d’eau de la troposphère à la stratosphère. L’hydratation de la stratosphère par la convection au sud de la Chine produit des poches d’air humide qui sont transportées en Inde en deux jours, où elles ont été observées par l’avion Geophysica pendant la campagne StratoClim de 2017.

Plus d'actualités

N. Maury : La convection en zone subtropicale

Les nuages de convection peu profonde sont omniprésents sur le globe, en particulier sur les zones tropicales et subtropicales où ils peuvent représenter à eux seuls plus de 20 % de […]

Mardisciences : La pollution atmosphérique pendant l’hiver arctique

En arctique, la pollution atmosphérique, causée par l’activité humaine locale et accentuée par les conditions météorologiques, déteriore la qualité de l’air dans des villes comme Fairbanks en Alaska. Lors de […]

L. Jaffeux : Comprendre la complexité des nuages par l’observation aéroportée – Retour sur une thèse et premiers résultats de la campagne MAESTRO

Louis Jaffeux a proposé une présentation des problématiques, des méthodes et des résultats qui ont marqué sa thèse de doctorat intitulée « Outil de classification automatique des images de sondes à rangées […]

Rechercher