SEMINAIRE T DAUHUT

*Titre* :Mécanismes d’hydratation de la stratosphère par la convection profonde

*Résumé*:

Les systèmes convectifs très profonds se développent jusqu’à la tropopause et provoquent d’intenses échanges entre troposphère et stratosphère. Ces échanges sont sous-estimés par les modèles à résolution trop grossière, ce qui limite notre capacité à prévoir le climat futur. L’efficacité de ce transport est analysé en utilisant des simulations numériques avec le modèle Méso-NH de deux cas d’étude, pendant les étés austral et boréal.
L’orage très profond « Hector the Convector » est simulé avec une résolution de 100 m qui permet de représenter explicitement les percées nuageuses à son sommet et les grands tourbillons à l’origine du mélange entre l’air troposphérique et stratosphérique. Parmi la vingtaine de percées qui atteignent la stratosphère, seules les douze plus élevées hydratent significativement la stratosphère. Le processus clé de l’hydratation est l’entraînement sommital d’air stratosphérique, ce qui explique que les percées les plus élevées – qui entraînent de l’air à température potentielle plus élevée – produisent une plus forte hydratation.
L’étude de la mousson indienne sur un très large domaine (couvrant toute l’Asie du Sud) confirme l’importance de la convection dans le transport d’eau de la troposphère à la stratosphère. L’hydratation de la stratosphère par la convection au sud de la Chine produit des poches d’air humide qui sont transportées en Inde en deux jours, où elles ont été observées par l’avion Geophysica pendant la campagne StratoClim de 2017.

Plus d'actualités

Séminaire O. Delage « Modélisation des dynamiques complexes à partir de données d’observation dans le contexte du couplage océan-atmosphère »

La variabilité d’hygroscopicité des aérosols, issue des échanges entre l’océan et l’atmosphère, reste difficile à modéliser en raison de la complexité des dynamiques en jeu. Le projet DINOSOR, mené dans […]

MardiSciences : La face cachée des orages – S. Soula

Serge Soula a montré toute une gamme de phénomènes lumineux dont les tailles peuvent impressionner et qui animent une communauté de passionnés.

MardiSciences : L’azote en Afrique, trop ou trop peu ? – C. Delon et al

L’azote est un élément fondamental pour la vie sur Terre, omniprésent dans l’air, l’eau, et le sol. Il est indispensable à la croissance des plantes et à la chaîne alimentaire. Utilisé en […]

Rechercher