ECOLE ETE / SUMMER SCHOOL H2020 SAINT – TOULOUSE

La deuxième école d’été du projet européen SAINT (de type « Innovative Training Network (ITN) » est organisée à Toulouse par le laboratoire d’aérologie (LA), du 24 juin au 5 juillet 2019. Le LA est impliqué dans SAINT, avec 9 autres bénéficiaires et 9 organisations partenaires en Europe. SAINT vise à former 15 doctorants sur les connaissances pour la physique et les effets des décharges électriques atmosphériques liées aux orages, de la micro à la macro-échelle.

La première semaine de cette école (24-28 juin 2019) est consacrée à des conférences et à des travaux pratiques sur différents sujets liés à l’électricité des orages et à son couplage avec l’atmosphère:
– Physique, simulation numérique et prévision de l’orage

– Effet des TLE sur la chimie de l’atmosphère

– Physique et détection des éclairs

– Physique de l’ionosphère

– Introduction à l’entrepreneuriat et à l’innovation

La deuxième semaine (1-5 juillet 2019) est consacrée à un « workshop » qui comprend des présentations scientifiques et des réunions de présentation de travail des doctorants et de développement de collaborations.

Le programme des deux semaines est détaillé sur le site de l’école d’été à cette adresse : https://saint-ws2019.sciencesconf.org/

Contact : Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

Plus d'actualités

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

Rechercher