Séminaire: Tourbillon de fumées ascendant dans la stratosphère

Présentation par Bernard LEGRAS (chercheur CNRS au LMD) le mardi 14 décembre à 10h à l’Observatoire Midi-Pyrénées (salle Wegener)

Les grands feux de forêt australiens de 2019-2020 ont donné lieu à un phénomène extraordinaire: à partir du panache ayant pénétré dans la stratosphère s’est formé un tourbillon de fumées anticyclonique de 1000 km de diamètre qui a pu être suivi pendant trois mois, en parcourant 66000 km et montant de 16 à 36 km grâce au chauffage radiatif. On s’est aperçu depuis que ce phénomène est relativement courant après les grands feux de forêt. Le séminaire décrira ce qui s’est passé en 2020, les mécanismes envisagés et les impacts de ce phénomène.

Plus d'actualités

MardiSciences : La face cachée des orages – S. Soula

Serge Soula a montré toute une gamme de phénomènes lumineux dont les tailles peuvent impressionner et qui animent une communauté de passionnés.

V. di Francesca : Passive microwave-based diagnostics of medicanes over the period 2000-2021

The Mediterranean Sea is a well-documented region of cyclogenesis where hundreds of cyclones of variable lifetime, intensity and structure form every year. Although they are smaller, weaker and shorter in […]

N. Maury : La convection en zone subtropicale

Les nuages de convection peu profonde sont omniprésents sur le globe, en particulier sur les zones tropicales et subtropicales où ils peuvent représenter à eux seuls plus de 20 % de […]

Rechercher