S. Gnamien : Pollution particulaire et santé dans les milieux urbains en Afrique

Sylvain Gnamien a obtenu son diplôme de doctorat de l’Université Félix Houphouet Boigny (UFHB) (Côte d’Ivoire) brillamment (mention très honorable), le vendredi 25 février 2022. Cette thèse, codirigée par le Professeur Véronique Yoboué du Laboratoire des Sciences de la Matière, de l’Environnement et de l’énergie Solaire (UFHB) et le Docteur Cathy Liousse du Laboratoire d’Aérologie (UPS/CNRS/IRD), portait sur la Caractérisation de la pollution particulaire (PM10 et PM2.5) à Abidjan et Korhogo (Côte d’Ivoire), en lien avec la santé des populations. Elle s’inscrivait dans le cadre du projet PASMU (Pollution de l’Air et Santé dans les Milieux Urbains).
Ce travail montre la collaboration forte franco-africaine sur des études multidisciplinaires en milieux urbains (e.g. projets POLCA (Pollution des Capitales Africaines, 2008-2011), DACCIWA (African Monsoon Multidisciplinary Analysis, 2014-2018, PASMU (2018-2022) et APIMAMA (Air Pollution Mitigation Actions for Megacities in Africa, 2022-2025)), associée à la formation de jeunes chercheurs sur ces thématiques.
Un grand merci au programme Campus France qui a octroyé une bourse à Sylvain Gnamien lui permettant de mener à bien ce projet, et à toutes les personnes du LASMES et du LAERO qui ont contribué à son succès.
Contacts : Cathy Liousse (cathy.liousse@aero.obs-mip.fr), Véronique Yoboué (yobouev@hotmail.com) et Sylvain Gnamien (gnkonans@gmail.com)