La photo de Solène Derrien, lauréate du concours « Entre ciel et mer » de l’INSU !

Comme à la fête foraine, un ballon s’élève dans l’air sous contrôle avisé © Solène Derrien

Catégorie « Recherches et actions »

L’autrice est Solène Derrien, responsable du parc d’instrumentation scientifique du Centre de recherches atmosphériques de Lannemezan, l’un des 2 sites de la Plateforme pyrénéenne d’observation de l’atmosphère. Elle participe également à des missions de terrain de son laboratoire (Laboratoire d’aérologie – LAERO), en France ou à l’étranger. En marge de ce travail, elle aime réaliser des prises de vue pour illustrer des processus atmosphériques ou les moyens déployés pour mener les travaux à bien.

On observe sur la photo un ballon captif de 7 m3, gonflé à l’hélium, qui emporte des sondes de mesure de paramètres météorologiques, disposés le long de sa ligne d’attache selon une répartition logarithmique. Ces mesures ont été réalisées pour l’un des objectifs de la campagne BLLAST (Boundary Layer Later Afternoon and Sunset Turbulence) en 2011 : mieux comprendre la transition jour-nuit de la première couche d’atmosphère.

Plus d'actualités

Le paradoxe de l’azote, une malle pédagogique pour des interventions ludiques de médiation scientifique

Cette malle propose d’explorer l’azote et son rôle dans l’environnement via des activités sur 3 séances. Pour tout public dès 10 ans.

Motion du LAERO contre les key labs

La direction du LAERO, soutenue par le conseil de laboratoire, a adopté le 4 février 2025 une motion en opposition aux key labs du CNRS.

INDAAF a trente ans

Le Service National d’Observation aujourd’hui connu sous le nom de INDAAF a trente ans ! Ce projet de coopération Nord-Sud est un réel succès tant sur le plan scientifique que du […]

Rechercher