MAP-IO labellisé instrument national CNRS
Le programme MAP-IO (MARION DUFRESNE ATMOSPHERIC PROGRAM INDIAN OCEAN) vient d’être labellisé instrument national par le CNRS pour la période 2025-2030. Il rejoint les autres services labellisés pilotés au LAERO : CLAP-PdM, IAGOS, INDAAF, Meso-NH, P2OA, et CROCO.

L’objectif de MAP-IO est d’étudier la composition de l’atmosphère et les processus océan-atmosphère ayant un impact sur le climat régional et la prévision numérique du temps.
Le programme MAP-IO se positionne dans une logique d’observatoire avec trois objectifs principaux : (i) la production et la bancarisation de données pour les études de processus atmosphériques, océanographiques et des échanges à l’interface, (ii) la validation et la calibration des capteurs spatiaux et des modèles numériques de prévision météorologique et, (iii) le suivi des changements globaux sur les océans Indien et Austral.
Ce programme scientifique s’appuie sur la bancarisation de données océaniques et atmosphériques en équipant le navire Marion Dufresne de 19 systèmes de mesure de l’atmosphère pérennes et autonomes.
MAP-IO est labellisé par la commission Nationale de la Flotte Hauturière depuis 2020 et vient d’obtenir la labellisation CNRS comme instrument Nationale pour la période 2025-2030.
Le programme est coordonné au LAERO par Pierre TULET, ainsi que par Joanna Kolasinski (ENTROPIE / OSU-R).
Pour aller plus loin :
- Tulet et al.: MAP-IO: an atmospheric and marine observatory program on board Marion Dufresne over the Southern Ocean, Earth Syst. Sci. Data, 16, 3821–3849, https://doi.org/10.5194/essd-16-3821-2024, 2024.
- Site web de MAP-IO