INDAAF a trente ans

Le Service National d’Observation aujourd’hui connu sous le nom de INDAAF a trente ans ! Ce projet de coopération Nord-Sud est un réel succès tant sur le plan scientifique que du point de vue de l’animation scientifique et la formation.

A l’origine appelé IDAF (IGAC/DEBITS/AFrica), ce SNO coordonné au Laboratoire d’Aérologie et appartenant à l’Observatoire Midi-Pyrénées a été labellisé en 1994 par le Conseil scientifique de l’INSU (sur proposition de la CSOA). En 2015, il a évolué pour devenir le SNO INDAAF (International Network to study Deposition and Atmospheric chemistry in AFrica). 

L’objectif du SNO INDAAF est de suivre sur le long terme les dépôts atmosphériques et la composition chimique atmosphérique en zone tropicale. Il repose sur un réseau de stations de mesures en Afrique représentatives des grands écosystèmes africain. Ses missions principales sont de distribuer des données de physico-chimie atmosphérique de haute qualité à la communauté et de contribuer à la formation et au renforcement du partenariat scientifique co-construit avec les pays du Sud.

Aujourd’hui composante de l’infrastructure de recherche ACTRIS-Fr et réseau contributeur de l’OMM, le SNO INDAAF vient d’être relabellisé par l’INSU et l’IRD pour la période 2025-2029.  Au LAERO, le SNO INDAAF est piloté par Corinne Galy-Lacaux (CNRS).

Actus INDAAF

INDAAF a trente ans

Le Service National d’Observation aujourd’hui connu sous le nom de INDAAF a trente ans ! Ce projet de coopération Nord-Sud est un réel succès tant sur le plan scientifique que du […]

Plus d'actualités

MAP-IO labellisé instrument national CNRS

Le programme MAP-IO vient d’être labellisé instrument national par le CNRS pour la période 2025-2030

Coopérations LAERO et laboratoires des États-Unis sur la chimie atmosphérique

Claire Granier du LAERO a présenté les coopérations entre le LAERO et des laboratoires américains à l’ambassade de France à Washington D.C.

Visite du préfet des Hautes-Pyrénées au CRA

Dans le contexte du projet UNESCO au Pic du Midi, le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon, et la sous-préfette de Bagnères de Bigorre, Clarisse Moynier, sont venus visiter le 27 […]

Rechercher