CDD : Assistant Ingénieur en Techniques Expérimentales (1 an)

Au sein de l’Observatoire Midi-Pyrénées, le Laboratoire d’Aérologie (LAERO) porte la Plateforme Pyrénéenne d’Observation de l’Atmosphère (P2OA), un Site Instrumenté labellisé par l’INSU, et une composante de l’infrastructure de recherche (IR) ACTRIS-Fr.

La P2OA conduit des missions d’observation de l’atmosphère, sur les sites du Centre de Recherche Atmosphérique (CRA,OMP/LAERO, 65300 Campistrous) et du Pic du Midi. Elle a vocation à assurer la continuité de ces observations, à les traiter et les rendre disponibles pour la communauté scientifique. Les mesures effectuées servent au suivi des caractéristiques météorologiques, chimiques, particulaires et électriques de l’atmosphère pour la surveillance pérenne de l’environnement. De plus le CRA accueille des expériences de terrain à la demande d’équipes extérieures qui souhaitent bénéficier des infrastructures du site et des observations continues réalisées sur place. Il contribue aux activités pédagogiques de l’Université au travers de stages de terrain d’étudiants en Licence ou Master.

L’agent(e) sera affecté à l’Observatoire Midi-Pyrénées (UAR831) et placé(e) sous la responsabilité de son directeur. Le poste est situé au CRA, le travail sera supervisé par le responsable scientifique du CRA et  de la P2OA, et la responsable en instrumentation du CRA. Il sera membre de la future équipe de recherche « DYNAMIQUE » (à partir du 1/01/2026) au LAERO.

L’agent-e travaillera principalement sur le site du Centre de Recherches Atmosphériques près de Lannemezan, dans l’équipe de chercheurs, ingénieurs et techniciens de la P2OA, et dans l’équipe technique du CRA.

Il-Elle travaillera étroitement avec l’ingénieure responsable de l’instrumentation du Centre de Recherches Atmosphériques, et avec les chercheurs ou ingénieurs pilotes d’instruments du LAERO installés à la P2OA, ou d’instruments des laboratoires extérieurs accueillis à la P2OA. Il-Elle pourra s’appuyer sur l’équipe technique du CRA et sur les services communs du laboratoire et de l’observatoire.

Pour plus d’informations et postuler

Plus d'actualités

Post-doctorat : modéliser les vents forts observés dans les tempêtes (2 ans)

Votre mission sera d’étudier les processus de fine échelle dans les tempêtes échantillonnées pendant la campagne NAWDIC à l’aide d’observations et de simulations numériques avec le modèle atmosphérique Méso-NH

Rechercher