Accueil de la campagne Isarra à la P2OA: des vols conjoints de drones instrumentés

La P2OA accueille du 17 au 20 mai 2016 une campagne conjointe de drones sur le site instrumenté de Lannemezan  (Centre de Recherches Atmosphériques), dans le cadre du consortium Isarra. Ce groupe réunit des équipes scientifiques internationales autour des drones utilisés pour la recherche atmosphérique, depuis le vecteur jusqu’à la règlementation aérienne, en passant par l’instrumentation et les applications scientifiques.

Le CNRM (PI G. Roberts, G. Cayez) organise la 4ème conférence Isarra au CIC de Météo-France) entre le 23 et le 25 mai, et coordonne la campagne accueillie à la P2OA du 17 au 20 mai.
Durant cette campagne, l’objectif des participants est de comparer leurs mesures de turbulence et d’établir une cartographie de la turbulence. Certains groupes effectuent des sondages verticaux de l’atmosphère jusqu’à 1600 m agl. Les tests s’appuient sur les mesures continues de dynamique atmosphérique de la P2OA, en particulier le mât instrumenté de 60 m et la caméra de ciel total.

La campagne réunit plusieurs types de vecteurs (quadricoptères, funjet, etc…) et une trentaine de personnes : quatre équipes effectuent des opérations, d’autres scientifiques sont venus en observateurs. Des élèves de l’ENM effectuent les prévisions météorologiques quotidiennes, en soutien aux opérations.
Le 20 mai, le comité de pilotage du GIS Micro-Drones se réunira sur le site de la P2OA-CRA à l’occasion de cette campagne.

IMG_1423

Photo : Marie Lothon

Plus d'actualités

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

Rechercher