Un expert en systèmes informatiques en visite au Pérou (IGP).

Du 27 Février au 12 Mars, Didier Gazen, Ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire d’Aérologie à Toulouse, a mis son expertise au service de la Division des Sciences de l’Atmosphère et l’Hydrosphère (SCAH) de l’IGP. D. Gazen a mis en œuvre un système de calcul haute performance HPC-Linux-Cluster avec une capacité de pointe théorique de 20.29Tflops. Il assure également la formation du personnel sur l’administration du nouveau système.
Ce projet, financé par le programme SPIRALES (DSI/IRD) piloté depuis 2012 par le LEGOS, est motivé par le développement de projets de collaboration utilisant la modélisation numérique sur codes parallélisés, en particulier la modélisation couplée océan-atmosphère à haute résolution. Cette approche en plein essor au sein de la communauté internationale vise à mieux comprendre les processus d’interactions air-mer dans les systèmes dit « d’upwelling », zones froides des océans situées généralement le long des côtes ouest des continents. Ces processus mal connus à l’heure actuelle sont impliqués dans le transport de chaleur dans l’océan et sont soupçonnés de moduler l’impact du changement climatique sur la circulation océanique régionale et donc l’écosystème marin. Ces outils numériques offrent aussi la possibilité de mettre en place des systèmes de prévision aux échelles spatiales utiles pour les applications (e.g. gestion des risques associés aux événements extrêmes (i.e. El Niño), gestion des ressources marines et hydriques). La collaboration scientifique sur ces thématiques entre le LEGOS et l’IGP a été initié en 2007.

Pour plus d’information : voir  http://www.met.igp.gob.pe/hpc-igp/hpc-linux-cluster.html

LEGOS: http://www.legos.obs-mip.fr/

Contacts : Didier Gazen (LA), Boris Dewitte (LEGOS)

Plus d'actualités

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

Rechercher