La chimie de l’atmosphère à l’honneur du dernier magazine de l’Université Paul Sabatier !

Le dernier magazine de l’Université Paul Sabatier met à l’honneur la pollution atmosphérique et les activités du Laboratoire d’Aérologie et de ses partenaires sur le site toulousain. Discipline scientifique à part entière, la chimie de l’atmosphère se décline de l’échelle de la molécule à celle du climat. Les enjeux pour la recherche sont immenses: soutenir l’observation y compris sur le long-terme, améliorer la compréhension des processus de formation et de vieillissement des gaz et des aérosols, comprendre leur impact sur la santé de l’Homme et les écosystèmes. Le site toulousain avec l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et le CNRS, au travers de l’Observatoire Midi-Pyrénées, et le CNRM (Meteo-France/CNRS) dispose d’un fort potentiel pour l’observation et la modélisation numérique de la chimie de l’atmosphère. Le dossier disponible en ligne donne un aperçu de la richesse des recherches menées sur le site toulousain.
http://www.univ-tlse3.fr/ (Diffusion des savoirs > Le magazine Scientifique > N°34 La pollution Atmosphérique aux différentes échelles)

Plus d'actualités

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

Rechercher