Le LA aux Cafés du Quai: L’azote en Afrique

Mardi 4 Juin 18h00 au Café du Quai – 39, allées Jules Guesde à Toulouse

L’azote en Afrique : trop ou trop peu ?

L’azote est le composant le plus important pour les êtres vivants sur Terre. Néanmoins, cet azote doit être transformé pour être accessible et utilisable pour la croissance des plantes. Le cycle de transformation de l’azote dans le sol et l’atmosphère permet aux plantes de pousser en symbiose avec les micro-organismes du sol, mais ces transformations entraînent des émissions vers l’atmosphère de polluants réactifs et de gaz à effet de serre. Perturbé par l’homme, ce cycle entraîne de plus en plus de dommages, et pollue notre environnement, dans l’air, l’eau et les écosystèmes. En Afrique coexistent des grandes villes polluées et de larges zones rurales où l’azote manque pour les cultures, entraînant ainsi des récoltes insuffisantes pour nourrir la population. Ce paradoxe implique de se pencher sur différentes régions d’étude en Afrique, où les phénomènes climatiques sont spécifiques, pour comprendre le cycle de l’azote, donner des recommandations pour une utilisation efficace de l’azote, et éviter ce paradoxe d’à la fois ni trop, ni trop peu d’azote sur le continent.

Claire Delon

Corinne Galy-Lacaux

Dominique Serça

Plus d'actualités

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

Rechercher