Bilan du carbone dans une tourbière québécoise

Une campagne de terrain a été organisée en Juin 2018 pour établir le bilan de carbone des tourbières dans le bassin versant de la rivière Romaine. Les premiers résultats de ces travaux sont prévus en 2019.

Coordination générale: Michelle Garneau Université du Québec à Montréal (UQAM)

Collaborations: GET, LA, ECOLAB, UQAM, Université de Laval.

Objectifs: Etablir le bilan net du carbone issu de l’ennoiement de tourbières situées dans le bassin versant de la rivière Romaine suite à l’aménagement de 4 réservoirs hydro-électriques

Budget: 800 000$CAD financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada et Hydro-Québec

Contribution LA: bilan des échanges gazeux de CO2 et CH4 sur un cycle de deux ans avec évaluation de la variabilité diurne et saisonnière des différents termes en fonction des paramètres climatiques et environnementaux (méthode eddy cov + chambres automatiques + mesure gaz dissous eaux de surface )

Participants OMP campagne juin 2018: Laure Gandois et Roman Teisserenc (Ecolab), Frédéric Guérin (GET), Dominique Serça (LA)

Plus d'actualités

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

Rechercher