L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Marc et al. 2024, qui vient d’être publié dans PLOS ONE, a estimé l’empreinte carbone des laboratoires de l’OMP entre 10 et 30 tonnes d’équivalent CO2 par employés (tCO2e/p), dominée par l’usage des infrastructures de recherche, notamment les satellites, dans plusieurs cas. Les voyages en avion et les achats de matériels figurent aussi dans les trois premières sources d’émissions dans tous les cas (2 – 4 tCO2e/p chacun). En comparaison, un laboratoire d’environnement utilisant peu d’infrastructures à une empreinte de 6 tCO2e/p.

Figure 2 de Marc et al 2024: Proportions of the carbon footprint for the main sectors of activity of the six laboratories of the OMP, excluding the footprint of the use of other research infrastructure that could not be consistently estimated for each lab.

Au LAERO (11.4 tCO2e/p), François Gheusi et Florian Pantillon ont contribué à cette étude.

Pour en savoir plus :

Plus d'actualités

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

Simulations Meso-NH accélérées GPU sur AdAstra

Les chercheurs du LAERO ont réussi le portage du modèle Meso-NH sur les accélérateurs AMD Instinct du tout nouveau supercalculateur AdAstra.

La tempête du 18 août 2022 en Corse vue par SAETTA

Densité des sources VHF (gamme 60-66 MHz) émises par les éclairs lors de la tempête du 18 août 2022 par séquences de 10 minutes. Cadre du haut: altitude des sources […]

Rechercher