Campagne OBS-Austral 2024

Meredith Dournaux et Emmanuel Leclerc du LAERO sont revenus de l’océan Austral, où à bord du Marion Dufresne ils ont participé à la campagne OBS-Austral 2024 en tant que membres du groupe MAP-IO.

Meredith et Emmanuel à bord du Marion Dufresnephoto A. Lugrin

Cette campagne, qui a eu lieu de janvier à mars 2024, a visé à mieux comprendre le fonctionnement de l’océan austral : ses liens avec l’atmosphère (aérosols, gaz à effet de serre…), les écosystèmes (de surface et jusqu’à 1000 m), le cycle du carbone, la dynamique des dorsales océaniques et les interactions avec les îles subantarctiques.

photo A. Lugrin

Le programme MAP-IO (Marion Dufresne Atmospheric Program – Indian Ocean) a pour objectif d’étudier la composition de l’atmosphère et les processus à l’interface océan-atmosphère ayant un impact sur le climat régional et la prévision numérique du temps. Le programme s’appuie sur la bancarisation de données océaniques et atmosphériques grâce à plusieurs systèmes de mesure pérennes : un cytomètre en flux pour la distribution spatiale et l’hétérogénéité structurelle des groupes fonctionnels du phytoplancton et du microzooplancton, les SMPS, WELAS et OPC-N3 pour la mesure d’aérosols (de 10 nm à 6 μm), un CCN-100 pour la mesure de noyaux de condensation nuageux, un PICARRO pour la mesure de gaz CO, CO2, H2O et CH4, des analyseurs NOx et O3, un photomètre optique solaire/lunaire pour l’épaisseur optique des aérosols et une station GNSS pour la surveillance du champ de vapeur d’eau.

Carte OBS-Austral. © Claire Lo Monaco

Dans le cadre du projet LEFE IDEA (Impact Des Embruns sur l’Atmosphère marine), plusieurs instruments ont été installés sur la casquette du navire à tribord. L’objectif est de mesurer la granulométrie des particules de 2 μm à 1.5 mm, en particulier en conditions de vent fort (20 m/s ou plus) qui correspondent aux conditions de production significative d’embruns. MAP-IO a installé deux sondes PMS pour mesurer les concentrations d’aérosols pour des tailles allant de 100 nm à 10 μm.

Pour en savoir plus :

  • Site de la campagne OBS-Austral 2024
  • Site de MAP-IO
  • Article de référence sur MAP-IO : Tulet, P., Van Baelen, J., Bosser, P., Brioude, J., Colomb, A., Goloub, P., Pazmino, A., Portafaix, T., Ramonet, M., Sellegri, K., Thyssen, M., Gest, L., Marquestaut, N., Mékiès, D., Metzger, J.-M., Athier, G., Blarel, L., Delmotte, M., Desprairies, G., Dournaux, M., Dubois, G., Duflot, V., Lamy, K., Gardes, L., Guillemot, J.-F., Gros, V., Kolasinski, J., Lopez, M., Magand, O., Noury, E., Nunes-Pinharanda, M., Payen, G., Pianezze, J., Picard, D., Picard, O., Prunier, S., Rigaud-Louise, F., Sicard, M., and Torres, B.: MAP-IO: an atmospheric and marine observatory program on board Marion Dufresne over the Southern Ocean, Earth Syst. Sci. Data, 16, 3821–3849, https://doi.org/10.5194/essd-16-3821-2024, 2024 [PDF]

Plus d'actualités

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

C’est parti pour la Campagne MOSAI à la P2OA !

Les premières mesures intensives de la campagne MOSAI à la P2OA ont été lancées ce matin.

CAMPAGNE LIAISE : Impact des activités anthropiques sur les échanges surface/atmosphère

La période intensive de la campagne LIAISE vient de se terminer fin juillet. Elle fait partie du projet international HILIAISE, coordonné par le CNRM (PI : Aaron Boone), qui vise à […]

Rechercher