L. Jaffeux : Comprendre la complexité des nuages par l’observation aéroportée – Retour sur une thèse et premiers résultats de la campagne MAESTRO
Louis Jaffeux a proposé une présentation des problématiques, des méthodes et des résultats qui ont marqué sa thèse de doctorat intitulée « Outil de classification automatique des images de sondes à rangées de photodiodes pour comprendre les mécanismes des nuages de glace », soutenue en 2023 au LaMP. Basée sur une étude mêlant des observations aéroportées et l’intelligence artificielle, cette présentation est l’occasion de découvrir la complexité passionnante de la phase glace à travers ses formes et propriétés multiples. Dans un second temps, la campagne de mesure aéroportée effectuée cet été sera décrite, et les travaux déjà réalisés dans ce cadre seront présentés. Ces derniers se concentrent sur l’étude de nuages convectifs tropicaux dans leur environnement dynamique, ainsi que de leur organisation.

Récemment arrivé au laboratoire (LAERO-CRA), Louis est en postdoc dans le cadre de la campagne MAESTRO, sur l’organisation de la convection dans les tropiques. Avec ce séminaire, Louis se présentera au laboratoire, à travers ses travaux de thèse au LAMP et son travail initié au LAERO.
22 Novembre 2024, 14h salle Boussinesq