N. Maury : La convection en zone subtropicale
Les nuages de convection peu profonde sont omniprésents sur le globe, en particulier sur les zones tropicales et subtropicales où ils peuvent représenter à eux seuls plus de 20 % de la couverture nuageuse annuelle. Leur représentation dans les modèles globaux et régionaux est un enjeux majeur tant leur effet radiatif impacte le bilan énergétique du globe. Souvent de taille inférieure au kilomètre, leur distribution dans des mailles grande échelle est paramétrisée tout comme leurs conséquences également.
On distinguait souvent deux types de convection peu profonde : celle dite agrégée qui produit des nuages plus hauts et plus grands et celle non agrégée qui produit des cumulus de faible extension verticale, sans précipitation. Une vision plus complexe a émergée au cours de la dernière décennie apportant un degré d’organisation permettant de décrire un plus grand nombre de types de cumulus dans les zones subtropicales. Dans ce contexte, une campagne de mesure nommée EUREC4A a vu le jour afin d’observer et de caractériser ces différentes situations.
Nicolas Maury, dans ce séminaire, a présenté cette nouvelle nomenclature, avec comme objectif de comprendre les processus qui mènent à ces différents types de nuage ainsi que leurs effets radiatifs sur le climat.
Les slides de la présentation sont disponibles ici : https://sdrive.cnrs.fr/s/zeEgB2JbWBkYQZZ